Abonnez-vous
Publié le

Donibaneko Bestak : en rouge et noir svp

C’est parti pour les fêtes de la Saint-Jean, à Saint-Jean, bien sûr : concerts, chants basques, bandas, tamborrada, repas dans les rues, feux traditionnels et animations sportives
FETE SAINT JEAN 1

Vous qui vivez à Saint-Jean-de-Luz, vous qui y séjournez, vous êtes pour quelques jours poliment prié de vous vêtir de rouge et noir, non pas pour faire honneur à Stendhal ou à Jeanne Mas, mais pour respecter le dress code en vigueur lors des Fêtes de la ville, qui sont en train de se dérouler jusqu’au lundi 26. Ainsi muni, les festivités vous appartiennent !

Au programme concerts, chants basques, bandas, tamborrada, repas dans les rues, feux traditionnels de la Saint-Jean, et animations sportives, pour l’essentiel.

Ainsi, ce vendredi 23, le défilé d’ouverture s'est déroulé rue Gambetta, avec tamborrada et chorale des enfants, tandis que, place Louis XIV, le maire a annoncé l’ouverture officielle des fêtes.

Dans le même temps, un poteo musical était mené en centre-ville, avec le Chœur Arin, Beltza Gorria, Goraki et Arpège, avec dans les rues les Txarangas. Le soir, place à la musique, avec à la Taverne de Nesle une fiesta mix menée par Stef Couture, au pub Le Corsaire une animation par Dj Mat.G et surtout place Louis XIV des concerts avec Little Girls Blues, Polygorn et Juanita Banana.

Le samedi démarre fort avec une course pédestre (place Louis XIV), la coupe de sauvetage côtier sportif sur la Grande plage, suivie d’une course de batteleku et de poissonnières. Rue de la Baleine aura lieu un concours de tortillas, boulevard Thiers un ventriglisse et à 16h, sur le haut de la rue Gambetta, jusqu’à la place, un encierro de toros pour enfants, suivi de jeux de Force basque.

Pendant ce temps-là, dans la baie, on pourra assister aux régates de trainières, opposant 16 équipages. Notons aussi à partir de 19h, boulevard Thiers la grande paella des restaurateurs, avec animations musicales. Et à l’Eglise et sur la place Louis XIV, les fameux feux de la Saint-Jean.

Dimanche, à 10h aura lieu la messe solennelle et pour les autres un pasa calle avec la Tamborrada Marinelak. A 16h, sur la place déjà citée, voilà un concours de fandango et à 19h, en centre-ville, un « pintxos poteo », consistant en « un verre = un pintxo ».

Enfin, pour finir en beauté, lundi verra une partie de Rebot au Fronton, et la finale du tournoi des fêtes, au trinquet Anderenia. Après quoi il sera temps d’aller se coucher, des souvenirs pleins la tête !

Informations sur le site des fêtes

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire