Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Pays de l’Adour : ici, 20.442 km passent à 80

Cette mesure, rejetée par les trois-quarts des Français, va entrer en application le 1er juillet. En plus du coût des panneaux, 80 radars vont être modifiés…
VITESSE A LA CARTE – Le 80 km/h abandonné sur de nombreuses routes
Le Conseil d’État a écarté les différents recours demandant une décision pour l’abaissement de la vitesse au niveau des départements. Résultat, à partir de dimanche, il faudra lever un peu plus le pied sur les routes, avec de nombreux contrôles prévus.

Si l’on en croit les derniers sondages, environ 75% des Français sont farouchement opposés à cette décision du gouvernement. Selon le baromètre Odoxa-La Dépêche, une très grande majorité considère que « c’est une mesure technocrate décidée par des gens qui ne comprennent pas le quotidien des Français » (73%).

Ils sont aussi nombreux à penser que « cette limitation à 80 km/h ne fera pas baisser significativement le nombre de morts sur les routes ». 64% disent qu’ils auront du mal à respecter cette limite de vitesse et 58% considèrent « qu’elle allongera significativement le temps de trajet ».

Notre confrère Auto Plus, avec l’appui de TomTom, a identifié les routes concernées par cette diminution de la vitesse autorisée, pour chaque département. Au total, 400.000 kilomètres de routes bidirectionnelles sans séparateur central doivent donc passer à 80 km/h.

Bien entendu, Paris et sa banlieue sont peu ou pas concernés. Le département le plus lourdement touché est la Dordogne (10.971 km), la Manche (8.844 km), l’Aveyron (8.770 km) et la Charente-Maritime 8 692 km.

Sur le bassin de l’Adour, 20.442 km de routes doivent passer à 80 km/h, et 80 radars vont être reconfigurés.

Dans le détail…

  • Gers : 6.913 km et 27 radars modifiés
  • Landes : 5.560 km et 23 radars modifiés
  • Pyrénées Atlantiques : 5.409 km et 26 radars modifiés
  • Hautes-Pyrénées : 2.560 km et 4 radars modifiés

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi