INDEX

Sur le front - Appel urgent aux masques, blouses, gants !

Le 23 Mar. 2020

L’incroyable pénurie du matériel de protection de base met en danger l’ensemble des personnels soignants. En attendant un approvisionnement national, il est fait un appel aux dons…

Dans cette rubrique quotidienne, PresseLib’ vous donnera un éclairage sur tous ceux qui se battent sur le front de l’épidémie pour sauver des femmes et des hommes touchés par le coronavirus. Mais aussi sur ceux qui assurent pour faire fonctionner l’essentiel.

Nous vous donnerons également des informations sur l’actualité de l’épidémie et sur toutes les mobilisations indispensables.


Les médecins de ville, les infirmières et infirmiers libéraux, et plus largement tous les personnels soignants ou d’assistance sont confrontés à une situation grave et inquiétante faute de masques de protection, de surblouses, de gants et de solutions hydroalcooliques.

Le gouvernement a annoncé avoir lancé les commandes nécessaires, mais en attendant il faut agir ! Les entreprises et les particuliers disposant de stocks de ces équipements sont appelés à se signaler au plus vite auprès de la Préfecture de leur département, en envoyant un mail (voir ci-dessous).

Déjà des entreprises et des collectivités locales ont fait don de leurs équipements. Il est important d’agir très rapidement. En effet, d’une part les professionnels de la santé se mettent en danger de contamination, avec le risque de ne plus pouvoir venir en aide aux malades ; d’autre part, ce manque de protection peut contribuer à répandre l’épidémie dans leurs familles, mais aussi auprès de ceux qui ont besoin de leur assistance pour d’autres maladies ou handicaps.


Cette situation peut avoir des conséquences graves au niveau des services d’aide à domicile (SAAD) et dans les Ehpad, où les salariés de ces structures, publiques ou associatives, interviennent actuellement sans les protections indispensables.

Donc si vous avez des masques de type FFP2, chirurgicaux ou autres, des surblouses, des gants, des solutions hydroalcooliques… envoyez un mail à votre Préfecture.

 


Mails dédiés

Préfecture du Gers : pref-masques-covid19@gers.gouv.fr

Préfecture des Hautes-Pyrénées : pref-masques-covid19@hautes-pyrenees.gouv.fr

Sites internet

 

2 commentaires au sujet de cet article

  1. Incurie totale de nos dirigeants depuis plusieurs années, pour qu’on arrive devant cette crise aussi démunis. Gouverner, c’est prévoir, non? Au lieu de stocker quelques millions de masques, on a préféré faire des parachutes et des ponts d’or aux copains…

  2. Le manque de protection met en danger la totalité de la population et non seulement les soignants.
    D’autre part cette absence de protection met en péril l’ensemble des chaînes de production et de distribution du pays.
    Il faut fournir des milliards de masques (et non 250 millions car ce n’est que considérer les soignants) à l’ensemble de la population française et non déshabiller Pierre pour habiller Paul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *