Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Couvre-feu sur les Pyrénées-Atlantiques et la Bigorre

Le premier ministre a confirmé le passage en niveau d’alerte maximale de 38 nouveaux départements français, dont le 64 et le 65. Dès vendredi soir…
CASTEX
Avec un taux d’incidence qui devrait dépasser rapidement le seuil de 250, les Pyrénées-Atlantiques font partie des territoires sous haute surveillance. De même que les Hautes-Pyrénées, et c'est une surprise.

Le premier ministre, avec un ton très alarmant, a dévoilé  la liste des départements qui seront soumis à un couvre-feu à partir de 21h, dès ce vendredi minuit. Pendant au moins 6 semaines.

Jean Castex a ainsi mis sous cloche nocturne 38 nouveaux départements (pour un total de 54) afin de tenter d’enrayer l’accélération de l’épidémie. Soit un total de 48 millions de Français !

Psychologiquement, c'est une très mauvaise nouvelle pour la relance de l'activité économique. Surtout avec un gouvernement qui semble réagir malgré tout avec un temps de retard. Pas de quoi donner confiance.

Comme l’a déclaré le porte-parole du gouvernement, la priorité serait de « sauver Noël » en prenant des mesures fortes rapidement. On parle de plus en plus de reconfinement sur certaines villes, ce qui serait catastrophique et pourrait entraîner un séisme social.

A partir de ce jeudi soir, les dernières mesures prises par le préfet des Pyrénées-Atlantiques vont entrer en application (dont la fermeture des bars à 22h et des restaurants à 23h30). Mais, elles seront donc remplacées par le régime du couvre-feu dès samedi. Fermeture complète pour les bars et pour tout le monde à 21h.

L'amplitude d'horaire du couvre-feu reste la même, de 21h à 6h.

Pour rappel, le 64 est le département le plus touché de Nouvelle-Aquitaine avec désormais 254 cas positifs pour 100.000 habitants, avec une progression rapide, nettement devant les Landes (155) et la Gironde (118).

La surprise vient donc de la Bigorre qui se situe en-dessous du fatidique taux d'incidence (250) avec 201 cas pour 100.000 personnes.

Les Landes et le Gers sont pour le moment épargnés : pourvu que ça dure !

Le couvre-feu signifie aussi une baisse des jauges à 1.000 personnes pour les évènements (dont les matches) et un huis clos le soir.

C'est aussi le retour des "attestations" pour pouvoir circuler la nuit. Sortir pendant le couvre-feu ne sera autorisé que dans certains cas : pour ceux qui travaillent le soir et la nuit ; pour aller à la pharmacie en urgence, ou à une consultation médicale ; pour rendre visite à un proche, s’il est malade, en situation précaire ou handicapé ; pour la garde d’enfants ; pour se rendre à une convocation judiciaire ; pour participer à une mission d’intérêt général…

En cas de non-respect du couvre-feu, il est prévu une amende de 135 euros ; en cas de récidive dans les 15 jours, elle sera de 200 euros ; après trois infractions, il faudra payer 3.750 euros avec une peine potentielle de 6 mois d’emprisonnement.

Vous pouvez désormais consulter la situation dans chaque commune sur la plateforme Géodes - cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi