Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Laurent Lafarie et A2BE

Basé à Domolandes sur Saint-Geours-de-Maremne, il apporte une autre approche de l’optimisation énergétique des bâtiments
a2be
Comme chaque mercredi, PresseLib’, en partenariat avec la technopole, vous présente une jeune pousse landaise. Aujourd’hui, nous vous donnons rendez-vous avec A2BE, un bureau d’études spécialisé dans l’amélioration thermique des maisons et autres bâtiments.

a2be-7A 36 ans, Laurent Lafarie est comme un poisson dans l’eau avec sa démarche entrepreneuriale : « J’ai voulu créer mon entreprise pour devenir un acteur au quotidien du développement durable, et quelque part pour participer ainsi à bâtir la société de demain. J’ai voulu mettre des valeurs humaines au cœur de mon travail ».

De l’humain, de l’écoute et du respect… trois priorités inscrites dans l’ADN de A2BE. Après une formation généraliste d’ingénieur en matériaux et une expérience dans un Bureau d’études de la région, Laurent Lafarie s’est orienté vers le métier de thermicien grâce à la formation continue.

a2be-2En juin 2012, il fait le grand saut en créant sa propre entreprise. « J’avais constaté les importants  besoins dans le domaine thermique et le manque de réponses adaptées. D’où l’idée de créer ma boîte pour apporter des solutions qui, en plus, correspondent parfaitement à ma philosophie de vie » insiste le jeune patron landais.

« Construire une maison, ce n’est pas anodin. C’est une démarche qui s’inscrit dans un projet de vie. Il est donc essentiel d’apporter une vraie écoute, un véritable accompagnement » ajoute Laurent Lafarie qui intervient très en amont pour inscrire le projet dans une conception cohérente.

a2be-6En effet, l’étude thermique doit absolument être faite avant de poser la première pierre pour être sûr de construire une maison performante et confortable autant en été qu’en hiver. « Les parois des maisons sont relativement étanches à l’air mais le bâtiment  doit respirer. Ainsi, une ventilation mécanique est systématiquement installée  tandis que les usagers aèrent leurs logements régulièrement. La maison allie une très basse consommation énergétique et un confort thermique élevé » insiste Laurent Lafarie qui peut se féliciter déjà d’être à l’origine de constructions très performantes. « A coté de Mont-de-Marsan, nous avons conçu une Maison Passive de 135 m2 au sol pour une famille de 5 personnes qui permet de ne dépenser que 16 euros par mois en énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et la ventilation ».

a2be-8Etudes thermiques, simulation thermique dynamique, infiltrométrie (air), thermographie, maison passive, dessin industriel, A2BE a plusieurs cordes à son arc et ne peut que se féliciter de faire partie de la grande famille de Domolandes.

« Mon projet été le premier à être sélectionné par le Comité de la technopole, en mars 2012. C’est Tec Ge Coop qui m’a guidé vers Domolandes, et l’accompagnement dont j’ai bénéficié a été précieux. Cette aide a été décisive pour établir et valider un business plan réaliste et cohérent, puis pour progresser. Je profite aussi pleinement du réseau des entreprises installées à Saint-Geours-de-Maremne » se réjouit Laurent Lafarie qui s’est déjà fait une belle réputation sur les Landes et le Pays basque.

a2be-logoInformations sur le site Internet de  A2BE

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi