Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Thomas Milhoua, Bastien Haramburu et AOlis

Basés à Pau, les deux ingénieurs basco-béarnais, spécialisés dans le traitement de l'air, accompagnent le développement de projets dans l’industrie agroalimentaire…
AOlis 5
Thomas Milhoua et Bastien Haramburu ont des expériences semblables : études, voyages, travail à l'étranger, vie de famille... et des compétences complémentaires.

Ils se sont rencontrés en 2015, en travaillant dans le même bureau dans une entreprise du bassin de Lacq spécialisée dans la gestion de l'air pour les professionnels de l'agroalimentaire.

« On partage une vision commune du métier, donc on s'est tout de suite bien entendus. On travaillait dans le même bureau, j'étais responsable des marchés en Amérique du Nord, tandis que Bastien était en charge de l'Europe de l'est », se souvient Thomas Milhoua.

Au cours des différentes missions, le duo basco-béarnais s'est aperçu que les clients qu'ils accompagnaient étaient souvent démunis et n'avaient pas les compétences pour aborder la question du traitement de l'air. « Il manquait un maillon entre les fournisseurs et les clients. Il n'y avait pas de cahier des charges et ça manquait de clarté ».

Bastien Haramburu et Thomas Milhoua ont tous les deux démissionné en 2019 et ont décidé de créer leur propre entreprise afin d'accompagner les professionnels dans leurs différents projets. « Nous n'étions pas à l'aise avec l'idée de changer de maillot, de travailler pour une entreprise concurrente et nous avions envie d'entreprendre, tous les deux. Grâce à l'expérience de Bastien, qui a déjà créé une entreprise au Brésil, nous nous sentions prêts pour cette aventure ».

Expertise, conseil et accompagnement…

Après avoir expérimenté au début de l'année dernière le portage salarial, les deux amis ont créé AOlis (en référence à leurs enfants : Alban, Laïs, Léandro et Lise) en avril 2020 au technopôle Hélioparc, à Pau.

AOlis conseille et accompagne dans la définition, le pilotage et la réalisation de projets d’amélioration, d’extension, de reconfiguration ou de construction d’une unité de production agroalimentaire pour les professionnels de l'agroalimentaire « sensible », comme les fromageries, laiteries et salaisons...

« C'est un marché de niche, nous faisons des études de faisabilité, des audits pour identifier les problématiques des professionnels, des cahiers des charges, du suivi de réalisation et nous pouvons travailler en amont d'un projet ».

Après un an d'activité la jeune entreprise a déjà travaillé sur une vingtaine de projets, dont la construction de l'usine de la Fromagerie Chêne Vert, à Nontron en Dordogne. « Nous avons notre agenda rempli pour les six prochains mois », précise Thomas Milhoua, qui entend bien faire d'AOlis l'entreprise de référence chez les industriels du secteur.

Pour en savoir plus sur AOlis, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi