Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Bask’Invest récompense 4 nouvelles pépites

Les startups Fleeti, Sapiensa, E-Taranis et Vtips sont lauréates de la 7e édition. L’événement a aussi permis la rencontre de 30 entrepreneurs et d’une vingtaine de financeurs...
campus Estia 0
Le 25 mars dernier, cette nouvelle édition de Bask’Invest s’est tenue dans le même format digital qu’en 2020, à l’initiative d’Estia Entreprendre, de la CCI Bayonne Pays Basque, de la Communauté d’agglomération du Pays basque et du cabinet Ernest & Young.

Comme l’an dernier, le fameux « concours de pitchs » Bask’Invest a adopté cette année un format digital pour cause de crise sanitaire. En se souvient qu’en 2020, il avait fallu décaler l’événement au 1er juillet, puis la remise des prix en octobre. Les startups Ouidrop, Wyve (Hexa Surfboards), Lunétic et Budget our Planet avaient été primées.

L’édition 2021, déjà la 7ème, s’est en revanche bien tenue en mars, comme avant le covid. Une vingtaine de fonds et d’organismes de financement étaient associés à l’opération et ont pu virtuellement rencontrer une trentaine d’entrepreneurs locaux. L’Estia et la CCI de Bayonne, qui co-organisent l’événement avec l’agglomération basque et Ernest & Young, précisent que 170 rendez-vous professionnels ont pu être organisés ce 25 mars, sous la forme de « speed meetings » de 10 minutes.

La gestion de flotte auto en vedette…

Parmi ces structures de financement, 3 étaient aussi sponsors du concours de pitchs, à savoir Airbus Développement, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et la Communauté Pays Basque. « Plus de 140 personnes se sont connectées afin d’écouter les 7 dirigeants de start-up qui ont pitché en 3 minutes, depuis le nouveau bâtiment Estia Berri », explique l’école d’ingénieur de Bidart.

Comme tous les ans, l’événement a parfaitement illustré le « dynamisme local de l’écosystème start-up », et 4 nouvelles pépites d’ici ont remporté un prix, élues par le public et lesdits financeurs.

Le premier prix est cette année revenu à Fleeti, jeune éditeur d’un logiciel de gestion de flotte automobile et/ou de parc de machines. Créée en 2020 par Iban Olçomendy, l’entreprise est établie à Bidart, mais aussi sur l’Île Maurice et dans 3 pays d’Afrique (Côte d’Ivoire, Ghana et Sénégal). Elle compte déjà une cinquantaine de clients, tandis que 2.000 véhicules sont suivis via sa solution, qui inclut géolocalisation, optimisation de trajets, suivi d’impact carbone, analyse de conduite ou encore gestion du carburant, de la maintenance, de l’autopartage et de la sécurité.

Plutôt pas mal, quand on sait que le marché de la gestion de flotte auto n’est pas des moins encombrés. Fleeti travaille déjà avec de grands noms comme Auchan ou CMA CGM, et remporte ici 2.000 euros offerts par Airbus Développement.

Co-fondée l’an dernier par les Biarrots Giulia Giallatini et François Chevallier, experts en sciences cognitives et en neurosciences, la startup Sapiensa décroche le deuxième prix, soit 1.500 euros offerts par l’agglomération basque.

L’entreprise propose des boîtes d’activités personnalisées pour accompagner le développement cognitif de l’enfant (jusqu’à 6 ans).

Une nouvelle génération d’éoliennes…

Le troisième prix (1.500 euros du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne) est ensuite allé à E-Taranis, entreprise créée en octobre dernier par Thibault Eudier et installée sur le site technopolitain Arkinova d’Anglet.

Thibault Eudier est le concepteur d’Alae, une éolienne compacte, légère (50 kg) et silencieuse fabriquée à partir de matériaux recyclés. Elle peut être installée en toiture et fonctionner avec des vents faibles (à partir de 10 km/h).

Enfin, c’est la plateforme d’appels vidéo instantanés Vtips, installée à Biarritz, qui obtient le 4ème prix (1.000 euros d’Airbus Développement). Créée par Benoît Millet, Alan Billi et Céline Cassiaula, la société est elle aussi née l’an dernier, paraît-il d’interrogations quant à la manière de couper un arbre fruitier abîmé… L’idée, fort intéressante, est de mettre en relation les particuliers en quête de solutions à un problème et des experts et passionnés dans des domaines spécifiques. Ces derniers peuvent ainsi se rémunérer en dispensant leurs conseils.

Pour finir, on n’oublie pas les 3 autres participants à ce concours de pitchs, à savoir Lojelis (entreprise auvergnate du numérique, implantée depuis peu sur Bidart), Trezam (application de shopping en lien avec les commerces de proximité, Anglet) et Optera (conseil en optimisation énergétique, fournisseur de solutions et installateur de systèmes, Bidart) qui, tout autant que les lauréats, font la preuve de la grande richesse de l’entrepreneuriat d’ici.

Bravo à tous, donc, et rendez-vous l’an prochain pour un 8ème Bask’Invest.

Les partenaires financeurs de Bask’Invest : Adour Business Angel, ADI Nouvelle-Aquitaine, Airbus Développement, Aquiti Gestion, Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, BNP Paribas, Bpifrance, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne Développement, CIC, Groupe Etchart, Herrikoa, IRDI Soridec, IXO Private Equity, Newfund, Région Nouvelle-Aquitaine, Réseau Entreprendre, Total Développement, Vasconie Capital.

Plus d’informations sur le site de l’Estia, cliquez ici

Notre article sur la précédente édition – c’est ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi