Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Click&Don, la plateforme anti gaspi

Depuis Biarritz, cette start-up encourage les professionnels de la restauration à faire un don aux associations caritatives de leurs excédents de denrées alimentaires…
Click Don 2
Cette solution assure la traçabilité des dons de denrées en détaillant la quantité ainsi que la nature. Les associations peuvent ainsi choisir parmi les différentes offres et réserver en fonction de leurs besoins.

Mise en place à partir de janvier 2020, cette plateforme a été créée par Bruno Houppermans, fondateur de la société Chef’éco, qui accompagne les restaurants dans la gestion et la réduction de leurs déchets.

Chaque année en France, 540.000 tonnes de nourriture sont jetées par les établissements de restauration collective et en milieu scolaire, 5 à 6 kilos de nourriture encore consommable sont jetés, en moyenne, chaque jour et dans chaque école. Dans le même temps, 8 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire pour raisons financières.

Alarmé par ces chiffres, Bruno Houppermans décide alors de créer un nouvel outil destiné aux professionnels de la restauration collective, notamment les restaurants, cantines, hôpitaux, maisons de retraite…

La plateforme Click&Don leur permet de réduire leur quantité de déchets en ligne grâce à leurs dons à des œuvres caritatives, telles que la Banque Alimentaire, les Restos du Cœur, la Soupe populaire et d’autres associations solidaires sur l’ensemble du territoire.

Les collecteurs n’ont plus qu’à récupérer, gratuitement, les produits pour lesquels ils se sont engagés. Ce projet est pensé comme une plateforme collaborative, qui permet une mise en contact entre donateurs et collecteurs dans un même secteur, ainsi que l’organisation et le transfert de responsabilité, en cas de problème avec les denrées (on peut remonter l’ensemble de la chaîne pour comprendre ce qu’il s’est passé).

65 utilisateurs en un an d’existence…

« La pandémie ne nous a pas permis de réaliser tout ce que nous voulions mettre en place, mais nous avons quand même lancé des phases expérimentales avec une vingtaine de donateurs et une trentaine d’associations partout en France. En un an, nous avons pu sauver 408 kilos de denrées. C’est peu en termes de dons, mais c’est un bon début vu le contexte », explique Nolwenn Budet, assistante commerciale et administrative chez Click&Don.

Actuellement, la plateforme compte 65 utilisateurs et l’équipe de Click&Don est en pourparlers avec d’autres métropoles afin de réaliser de nouvelles phases de tests. La start-up, désormais installée à Bordeaux, a remporté les Trophées de l’Innovation Restau’Co 2020, un salon dédié aux professionnels de la restauration collective.

« Maintenant que nous pouvons de nouveau participer à des salons et nous déplacer, notre objectif est de faire connaître notre solution et d’intégrer de nouveaux acteurs aussi bien du côté des donateurs et des collecteurs », conclut Nolwenn Budet.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de Click&Don

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi