Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

L’Ecole de la Performance de Nogaro

Elle forme les futurs pros de la course automobile et moto. Place au Challenge, ce 9 février, un tour de chauffe avant de plonger dans le grand bain...
Temps fort à l'École de la Performance de Nogaro
Dans le monde des courses automobiles, le Challenge est une répétition générale avant un week-end de course. Pour les stagiaires de l’École de la Performance de Nogaro, en fin de cycle, c’est avant tout un événement pédagogique pour se mettre en situation.

Depuis 20 ans, l’École de la Performance de Nogaro forme les professionnels de la compétition automobile et moto. « Etant Gersois, quand j’ai créé cette école, ça m’a semblé naturel de la construire à Nogaro, proche du circuit automobile » explique Thierry Fornerod. « J’ai décidé de me lancer dans cette aventure après avoir évolué pendant 15 ans dans le circuit moto et le monde de la course. Les professionnels se plaignaient du manque de formation des équipes. Alors… ».

Des formations encadrées par des professionnels…

Pour pouvoir entrer dans cette école, il faut passer un examen de pré-sélection. « Le candidat doit avoir les connaissances de bases en mathématiques et en physique. La motivation est aussi, bien sûr, très importante » précise Thierry Fornerod. « Il peut s’entraîner en faisant des exercices préparatoires disponibles sur notre site internet. Nous organisons deux sessions par mois ».

L’École de la Performance propose une quinzaine de formations, dont les plus longues durent 11 mois, notamment pour devenir technicien et ingénieur auto/moto pour les compétitions. Il s’agit de contrats en alternance avec 6 mois en entreprise.

« Chaque formation va donner une spécialité et renforcer les acquis des stagiaires. Nous faisons aussi des formations thématiques, autour du moteur notamment. Elles peuvent se dérouler de 1 jour à 4 mois et demi en fonction du thème abordé et sont ouvertes au public. Toutes nos formations sont dispensées par des professionnels de la course. En tout, nous travaillons avec une douzaine d’intervenants ».

Une reconnaissance à l’international…

Entre 70 et 90% des stagiaires ont leur diplôme à la fin de leur formation, et 72 à 87% d’entre eux trouvent un emploi à la sortie de l’École de la Performance.

Chaque année, 80 personnes sont formées dans cette école unique en France. « Nous l’oublions souvent, mais notre métier est merveilleux. On accompagne des personnes dans la réalisation de leur rêve, et c’est génial » s’enthousiasme Thierry Fornerod.

« Aujourd’hui, la majeure partie des écuries leaders à l’international comptent au moins un de nos ancien élève ».

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi