Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Eco Altitude, une revégétalisation innovante

Implantée à Arrens-Marsous en Bigorre, cette jeune entreprise, créée en 2017 par Régis Cazalas, Brice Dupin et Christophe Rivals, bénéficie d’un partenariat fort avec EDF…
Eco Altitude 1
Le projet d'Eco Altitude s'articule autour de trois axes : la mise en valeur des ressources humaines et naturelles locales, le développement d'une gestion durable des sols, et un soutien actif à la transition écologique du territoire.

Pour mener à bien sa mission, l'entreprise a développé des techniques innovantes pour la revégétalisation. La première consiste à brosser grossièrement du foin afin d'en recueillir des graines, qui seront ensuite insérées dans des rouleaux d'herbe et de foin. Ce processus se déroule en été.

La seconde, c'est l'hydro-semis. Cela consiste à mélanger de l'eau aux semences et aux engrais, avant d'épandre le tout sur des surfaces en terre végétale ou faiblement pentue.

Ces techniques permettent une parfaite intégration de leurs pousses à la flore locale. « L'histoire géologique, le relief et l'activité agricole des Pyrénées ont favorisé l'expression d'une grande diversité d'écosystèmes. L’abondance relative de ressources naturelles renouvelables offre de belles opportunités pour une transition écologique exemplaire », explique Eco Altitude.

Ces techniques, naturelles ont le mérite de favoriser une bonne adaptation pour la faune du territoire, qui n’est pas dépaysée. Bien au contraire même, puisqu'en moyenne, ce sont 10 à 15 espèces d'oiseaux et d'insectes qui s'adaptent parfaitement à ces préparations Made in Eco Altitude.

Cette activité, menée avec des méthodes naturelles et responsables, a séduit EDF, qui s'est rapproché d'Eco Altitude afin de leur proposer un projet de revégétalisation. Le chantier, qui s'est déroulé en décembre dernier, s'articulait autour du barrage hydro-électrique du Cabadur à Esterre, dans les Hautes-Pyrénées.

Le projet, qui devrait révéler l'intégralité de ses résultats au printemps 2021, a également été soutenu par Pyrénées Initiatives, un organisme qui aide à l'accompagnement et au développement de jeunes entreprises locales.

Plusieurs projets ont déjà été menés par l'entreprise, de Gavarnie à Gazosten en passant par l'Espagne. Ce contrat, signé avec EDF, pourrait bien être le premier d'une série qui permettrait à Eco Altitude d’être un acteur incontournable de la gestion durable des sols, grâce à une transition écologique exemplaire.

Plus d'informations – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi