Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Cécile Labayrade en mode illustration

Inspirée par l'art et ces voyages, cette jeune paloise a décidé de devenir illustratrice en freelance pour combiner ces deux centres d'intérêts : les projets solidaires et la création...
Cécile Labayrade 5
Diplômée en communication et passionnée d'art depuis toute petite, Cécile Labayrade s'est lancée dans l'autoentrepreneuriat en novembre 2020. « La création me plaît énormément. Ma mère dessine souvent, donc j'ai grandi dans cet univers créatif et manuel ».

Terminant ses études il y a deux ans, Cécile a trouvé quelques postes de graphistes. Mais avec la pandémie, sa situation est devenue plus précaire. « Ma famille m'a beaucoup soutenu dans mon aventure entrepreneuriale, même si ce n'est pas évident comme choix, surtout dans la période que nous vivons ».

Depuis six semaines, l'illustratrice paloise anime des ateliers artistiques au centre pour enfants polyhandicapés le Nid Béarnais à Pau. « Lors de mon voyage humanitaire en Inde, j'ai pu aller dans un orphelinat et participer à un projet collaboratif avec les enfants. J'ai trouvé ça génial et j'ai voulu le réaliser ici », explique Cécile.

Elle se rend donc une fois par semaine dans la structure pour réaliser une fresque avec les petits pensionnaires. « Ils ont choisi le mot joie pour notre thématique, j'ai ensuite réalisé une maquette au crayon et ils choisissent les couleurs qu'ils veulent utiliser. C'est un projet qui me tient à cœur, car ces enfants sont isolés et les ateliers créatifs leur permettent de s'évader ».

La nature et ses voyages comme inspirations…

Ses illustrations sont originales, sous forme de posters imprimés en différents formats représentant des scènes animales, des végétations abondantes, qui mêlent motifs et superposition. Cécile Labayrade s'inspire de l'Art déco, l'art nouveau, des vitraux des églises (pour les couleurs et les formes), de ses voyages et de son amour pour la nature, les paysages et les animaux.

« J'aime créer. Du dessin traditionnel, à la création graphique, je peux réaliser des illustrations, des peintures murales, mais également des dessins graphiques, des flyers, des cartes de visite, des affiches… », énumère la jeune femme.

La fresque du Nid Béarnais, réalisée sur des cartons, sera prochainement accrochée sur la façade de la structure. Pour l'heure, Cécile Labayrade vient de créer son site Internet, afin de vendre ses créations et de se faire connaître.

« Sans le Covid, je pourrais participer à des expositions, faire des ateliers dans les écoles et les hôpitaux, et mener d'autres projets solidaires, mais les mesures sanitaires restreignent grandement le champ des possibles »

Pour découvrir les créations de Cécile Labayrade, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi