Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Créateurs et passionnés

Juntatge, l’aventure de la renaissance du mobilier béarnais
juntatge2

C'est l'histoire d'un collectif installé à Gan, au Sud de Pau, qui porte le nom tout béarnais de Juntatge (assemblage).

Ils se sont retrouvés par le biais de l'association OMB, soit l'Ostau deu Mòble Bearnés. Des passionnés qui croient à la création d'un nouveau mobilier béarnais, à la fois identitaire et contemporain.

Ce qu’il faut savoir…

juntatgeLà, on retrouve trois entreprises artisanales qui conçoivent et fabriquent des meubles dans le respect absolu des savoir-faire ancestraux.

Il y a Pierre Vidal, l'ébéniste, tourneur, sculpteur. Le porteur de la culture ossaloise. Ses talents ne se limitent pas au meuble, il s'intéresse aussi aux instruments de musique et aux quilles, qu'il fabrique dans son atelier de Laruns.

JUNTATGE CHAISEJuntatge, c'est aussi la Sarl Gonnet-Bourguetou. Nicolas Bourguetou y a rejoint Pierre-Georges, à Gan et dans l'atelier de 500 mètres carrés, ils vont de la restauration de meubles anciens à la création d'escaliers.

Tandis que Sylvain Duval restaure les meubles depuis maintenant 15 ans, tout en créant les plus modernes.

ARTISANjuntatge1Et comme une bonne initiative ne demande toujours qu'à être louée et reconnue, à Talence, en décembre dernier, Juntatge a reçu des mains de Alain Rousset, le président du Conseil régional d'Aquitaine, l'un des neuf trophées remis aux entreprises régionales les plus innovantes en termes de design. Une belle récompense pour l'équipe des artisans et leur directeur artistique Pascal Maroquier.

JUNTATGE COLONNEJUNTATGE MEUBLECertainement un tremplin aussi pour l'équipe qui cumule savoir-faire, amour des meubles d'antan tout en parlant modernité, et sont unis dans une joyeuse convivialité.

Bref, tous les ingrédients du succès réunis.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi