SINGLE CREATEUR

Marie Datcharry, pianiste accompagnatrice

Le 05 Juil. 2020

La Dacquoise poursuit brillamment la tradition d’une famille de musiciens de talent. Installée à Bruxelles, elle multiplie les initiatives artistiques…

Installée dans la capitale belge depuis une dizaine d’années, cette Landaise de 28 ans, s’est imposée comme une référence dans son domaine. Elle est pianiste au Conservatoire royal de Bruxelles, à la Chapelle musicale Reine Elisabeth et à l’Opéra.


Depuis toute petite, Marie est bercée au rythme de la musique et vit au milieu de multiples instruments. Didier Datcharry, son père, jazzman réputé, était aussi professeur de piano au Conservatoire de Dax. Et c’est donc logiquement qu’elle se tournera vers cet instrument. Quant à sa soeur, elle s’est plutôt orientée vers la flûte traversière et la basse électrique au Conservatoire de Bordeaux.


Après être passée par le Conservatoire de Dax et celui de Bayonne, Marie Datcharry décide de s’envoler vers la Belgique à sa majorité. Elle souhaitait, par ce voyage, finir ses études sous la tutelle de Jean-Claude Vanden Eynden, un professeur de piano connu et reconnu.

Ainsi, elle décroche son Master, et l’école de musique bruxelloise décide de la garder. C’est comme ça que commence l’histoire d’amour de la jeune landaise avec le plat pays.


Une musique fidèle à sa personnalité…

Marie Datcharry se définit elle-même comme une « pianiste accompagnatrice ». Pas question de la qualifier d’enseignante, son humilité saura venir vous corriger. Ce positionnement illustre toute sa personnalité. Elle aime partager sa musique, transmettre des émotions et sa passion.

En fait, c’est une fervente adepte de la musique à plusieurs. Ainsi, son domaine de prédilection est le duo piano-chant. Mais la jeune pianiste ne cache pas pour autant son amour de l’Opéra. Elle travaille d’ailleurs en collaboration avec le baryton-basse José Van Dam, le plus connu des chanteurs d’opéra belge.


Son expatriation en Belgique ne lui fait pas oublier d’où elle vient. EMarie Datcharry est une fidèle amoureuse de sa région et de ses origines.

Informations sur son site internet – cliquez ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *