Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Move Your Buddy : une appli qui fait bouger la QVT

La start-up basée à Pulseo à Dax surfe sur la recherche d’une meilleure qualité de vie au travail, pour favoriser l’efficacité et la fidélisation des talents…
Fondateurs MOVEYOURBUDY
L’entreprise, qui a été parmi les premières à se lancer sur ce créneau des applis orientées QVT, a su conserver un peu d’avance dans un environnement concurrentiel de plus en plus féroce. Les grands groupes commencent à s’intéresser de près à son application.

À l’heure où la QVT, classiquement du domaine RH, est en train de se muer en véritable fonction de l’entreprise, c’est tout un marché qui croît, offrant ainsi de belles perspectives aux startups comme Move Your Buddy.

Au départ, ses créateurs n’avaient pour ambition que d’organiser un peu mieux leurs sorties et activités entre amis. « Lorsqu’il faut rassembler une dizaine de copains pour une partie de foot, cela devient rapidement un casse-tête pour l’organisateur, explique Guillaume Quaetaers. Et l’on voit bien que les applis dont on se sert habituellement pour cela, type WhatsApp, Facebook ou Messenger, ne sont pas vraiment adaptées ».

De là à mettre à disposition des entreprises un outil spécifique, il n’y avait qu’un pas, que les trois cofondateurs de Move Your Buddy ont franchi début 2016. « Les entreprises, après avoir beaucoup investi dans leurs locaux, ont bien compris que l’ambiance agréable et la bonne entente entre collègues étaient l’un des points capitaux de la qualité de vie au travail », indique le dirigeant.

Grâce à l’appli Move Your Buddy, les utilisateurs peuvent créer des activités sportives ou de loisirs tout en s’épargnant des tâches fastidieuses comme l’envoi d’invitations, les relances, la gestion d’une liste d’attente, etc. Mais au-delà de ces tâches très opérationnelles, l’appli amène évidemment aux entreprises une meilleure visibilité sur « les goûts et les couleurs » de leurs salariés. Elle peut donc servir de fondement à de véritables stratégies QVT. Cela aussi, les entreprises l’ont bien compris.

Move Your Buddy travaille déjà avec de grands groupes comme Vinci, et dialogue actuellement avec plusieurs sociétés du CAC40. On peut donc dire qu’elle est largement sortie du périmètre strictement basco-landais. Au-delà du développement de son application, précisons qu’elle assure toute la couche de service touchant notamment à la sélection d’activités, de partenaires et d’événements.

Vers une offre inter-entreprises…

Le grand chantier, pour Move Your Buddy, est maintenant le lancement et le développement de communautés inter-entreprises à Paris, Lyon, Rennes, Pau et Bordeaux. Car sa clientèle se compose aussi d’une bonne proportion de PME de moins de 50 salariés, au sein desquelles il est forcément plus difficile de rassembler 10 passionnés pour un match de foot…

« Pour un prix de départ de 49 euros, le chef d’entreprise peut proposer à ses salariés d’intégrer un programme sportif inter-entreprises clé-en-main. Cela permet de tisser des liens professionnels avec d’autres acteurs locaux tout en mutualisant les coûts des diverses activités », détaille Guillaume Quaetaers.

Cette offre inter-entreprises est un moyen de lever les trois principaux freins au lancement de ce type de programmes dans les petites structures, à savoir le prix, la complexité de mise en œuvre et le manque d’informations sur les activités possibles.

Aujourd’hui, seuls 7% des entreprises proposent un programme sportif ou de loisirs à leurs salariés, qui seraient pourtant 84% à le souhaiter. C’est assez dire le potentiel de l’idée… En 2017, l’entreprise a d’ailleurs doublé ses revenus. Sa première levée de fonds, en deux tranches, a permis de collecter deux fois 400.000 euros. Elle a maintenant des locaux à Anglet et un bureau à Paris.

Le siège de Move Your Buddy, lui, est resté au centre technologique Pulseo de Dax, structure qui lui a apporté son soutien au démarrage de l’activité. « J’aime bien dire que nous y sommes entrés avec un powerpoint et une bonne idée, et que nous employons aujourd’hui 10 salariés », résume Guillaume Quaetaers.

Les effectifs de Move Your Buddy devraient d’ailleurs doubler en 2019. Presque deux équipes de foot !

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire