Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Jérôme Garcès

L’arbitre béarnais porte l’honneur du rugby français
GARCES 3

Après la terrible défaite encaissée par les Coqs face aux All Black, en quart de finale de la Coupe du Monde de rugby, il ne reste plus qu’un seul Français dans la compétition et c’est un Béarnais.

Jérôme Garcès est la grande (et seule) satisfaction tricolore dans ce Mondial. Zoom sur cet ancien collaborateur de Turbomeca à Bordes, devenu l’un des meilleurs arbitres internationaux.

Ce qu’il faut savoir…

GARCESJérôme Garcès (42 ans) est originaire d’Arudy en vallée d’Ossau où il a fait ses premières armes de rugbyman à l’aile de l’Etoile sportive arudyenne. Il faut dire que son père, ancien arbitre, ne s’est pas fait prier pour lui inculquer très tôt le virus du ballon ovale.

C’est une blessure au scaphoïde qui fait basculer Jérôme Garcès dans l’arbitrage. Il mènera ainsi de front son métier chez Turbomeca à Bordes, au Sud de Pau (chargé de la qualité fournisseur), et cette nouvelle aventure sur les terrains de rugby.

GARCES 4Le parcours du Béarnais illustre bien son talent pour diriger avec fermeté des matches de rugby parfois chauds, tout en laissant vivre le jeu. Jérôme Garcès va ainsi franchir rapidement les échelons en intégrant le Top 14 dès 2006 (il arbitrera sa première finale en 2013), puis en officiant dans le Tournoi des 6 Nations et dans des rencontres internationales.

La consécration de ses qualités au sifflet est donc arrivée pendant cette Coupe du Monde 2015 en Angleterre où il s’est imposé de manière spectaculaire enchaînant pas moins de 5 matches références qui lui ont valu des félicitations unanimes. C’est rare !

Et pas n’importe quels matches, puisque le Béarnais était aux manettes pour : la victoire historique  du Japon face à l’Afrique du Sud, le match Irlande-Italie ; la défaite surprise de l’Angleterre face au Pays de Galles qui a conduit à l’élimination prématurée du pays hôte ; le quart-de-finale très spectaculaire entre l’Argentine et l’Irlande ; et enfin l’énorme choc entre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud en demi-finale.

rugby garcesJamais un arbitre français n’avait été sollicité autant à un tel niveau. Son calme, sa capacité à gérer une énorme pression, sa fermeté ainsi que sa pédagogie l’ont amené vers la consécration – presque – suprême : la finale de la Coupe du Monde.

D’accord, il ne sera pas arbitre de champ (peut-être pour le prochain Mondial au Japon ?). Mais, il officiera depuis la touche pour cette rencontre entre les All Black et les Wallabies, samedi (17h) dans le temple du rugby à Twickenham.

Coup de chapeau (béret), MONSIEUR Jérôme Garcès !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi