Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Les Ploucs et Coop'Coudes

Dans les Landes, 16 jeunes participent à une expérience professionnelle originale : ils proposent leurs services pour aider professionnels et particuliers…
Coop coudes 0
Créée en 2020 par l’association landaise les Ploucs et la coopérative d’activité et d’emploi Co-actions, la Coopérative jeunesse de services (CJS) permet à des jeunes Landais de tous horizons de gérer une entreprise de service le temps d’un été.

Les Projets locaux ouvert utiles collectifs et solidaires (Ploucs) sont portés par un collectif d’acteurs landais de l’Economie sociale et solidaire (ESS). Le collectif est né de la volonté de se regrouper pour se renforcer et faire face ensemble aux enjeux majeurs d’un territoire rural : l’isolement des initiatives et l’accès à des ressources facilitantes, le maintien et le développement d’un dynamisme social et économique.

« Nous n’avons rien inventé, cette initiative vient du Québec. Lors de la création des Ploucs, nous avions envisagé de créer un tel projet. Mais, nous avons mis du temps à le réaliser. Je suis allée découvrir une coopérative dans l’Aude pour le lancer officiellement dans les Landes », raconte Aurélie Lagarde, responsable de Coop’Coudes pour l’association Ploucs.

Une première expérience de la CJS a été réalisée l’an passé à Morcenx, et revient en 2021 avec une nouvelle antenne, cette fois-ci à Luxey. Les jeunes sont accompagnés par les mairies, qui fournissent des locaux, et peuvent s’appuyer sur les compétences de Ploucs ainsi que de Co-actions.

« Nous avons démarché les collectivités locales, les entreprises et les habitants du Pays du Morcenais et plus largement de la Haute Lande, il y a six mois, afin de connaître leurs besoins. Cela permet à ces jeunes d’être actifs pendant l’été, même en milieu très rural », explique Aurélie Lagarde.

Des missions très variées…

Les jeunes ont ensuite créé leur propre coopérative fonctionnant avec différents comités (finance, commercial, communication et ressources humaines) à l’instar d’une véritable entreprise. Ils devront réaliser des devis, gérer leur budget, la logistique, les emplois du temps et aller à la rencontre de nouveaux partenaires.

Au cours de la première semaine de juillet, les 16 participants ont appris à se connaître pour créer une véritable cohésion d'équipe. Ils ont également découvert le monde de l'économie sociale et solidaire et ont défini dans quelles conditions ils souhaitent travailler.

« Nous l’avons baptisée Coop’Coudes, car c’est une coopérative qui défend la créativité, l’organisation, l’union, la dynamique, l’engagement et la solidarité. Ces valeurs forment l’anagramme Coudes », souligne Chloé, co-présidente de la Coopérative en charge de l’antenne de Morcenx.

Jusqu’au 20 août, les jeunes effectueront diverses missions, comme l’entretien des espaces verts, des services à la personne, du baby sitting, de l’archivage, de l’évènementiel et même de la restauration.

À titre d’exemple, plusieurs jeunes sont mobilisés pour coller les affiches du festival Musicalarue ou de Festi’rue ; d’autres ont été missionnés par l’Ecomusée de Marquèze afin de réaliser le pré-accueil des visiteurs.

À la fin du projet, ces 16 jeunes se répartiront les bénéfices et auront acquis une expérience professionnelle qu’ils pourront mettre en avant.

Pour suivre les aventures des jeunes de Coop’Coudes, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire