INDEX

Littérature jeunesse et gourmandise à Riscle

Le 03 Déc. 2019

Dans le Gers, plus de 2.000 élèves de 100 classes de maternelle, primaire et collège sont attendus au Festi-Livres pour rencontrer les auteurs et illustrateurs…

Rubriques :

Cette année, ces 5, 6 7 et 8 décembre, « La gourmandise » s’invitera au 2e salon de littérature jeunesse à Riscle, avec notamment 17 ateliers de découverte.


Jeudi 5 et vendredi 6 décembre, les 2.000 élèves pourront rencontrer huit auteurs et illustrateurs dont ils ont lu les livres. En effet, les classes travaillent sur le thème depuis déjà plusieurs semaines.

Les enfants leur poseront des questions sur leur métier, leur quotidien, leurs projets. Ils leur donneront à cette occasion de nombreux cadeaux : des livres illustrés par eux-mêmes, des dessins, des histoires, tout cela inventé et produit d’après des textes et illustrations envoyé par les auteurs et les illustrateurs afin d’inciter les enfants à produire des écrits et inventer des histoires.


Les enfants fréquenteront aussi 17 ateliers découverte sur le thème de la gourmandise : Kamishibaï, animé par Sylvette Pujol ; Cinéma, par Manon ; Goûts et saveurs, par Pierre et Terre ; Gourmandise Adventure, par le LEPA ; Fresque gourmande, avec Madame Boissonnade et Charlotte ; Pliage gourmandise, avec Anne Faucheux et Véronique Morandière ; Diététique et sucreries, avec Madame Champomier ; Chasse au trésor gourmande, Dégustation tartines, par Nelly et Fiorella ; Folioscope gourmand, par Myrtille et Bernard ; Découverte des fruits, par Agnès et Daniel Vanwonterghem ; Fabrication de beurre, par Stéphane Vitse et Sandrine ; Pâte à sucre, par Madame Plumet et Marie ; Viande bovine sous la halle, par Interdev Occitanie ; Dessiner, c’est gagné par Ström ; La fontaine à chocolat, avec Sandrine et Nolwenn ; Dégustation fromage… En tout, 25 ateliers seront fréquentés par les élèves.


Sous la halle, pendant quatre jours, on trouvera les librairies « Caractères » de Mont-de-Marsan et « La Litote » de Vic-Bigorre, le Canopé 65, Les éditions « Tante Luce »,  mais également les travaux des enfants des classes venues des quatre départements.

Samedi 7 décembre sera une journée animation. En effet, les auteurs et illustrateurs Idir Bechar, Pierrick Bisinski, Magali Clavelet, Gwenaëlle Doumont, Peter Elliott, Rachel Hausfater, Sylvie de Mathuisieux, Emmanuel Tredez, dédicaceront leurs livres aux enfants, sous la halle, de 9h à 18h.

Des activités diverses et jeux seront proposés aux enfants. À 18h30, à la Mairie, la troupe Fabulous présentera au public son spectacle « À table, Zoé ! ». Il sera suivi,  à  20h30, d’un repas gourmand où chacun est invité. Inscriptions au 06 51 47 27 40.


Dimanche 8 décembre, à 12h, un apéritif dinatoire clôturera la  21e édition de ce Festi-Livres. Auparavant, les tirages des lots de la tombola et des divers jeux proposés lors de Festi-Livres auront eu lieu.

Le mercredi 11 décembre, à 15h, au cinéma de Nogaro, le film d’animation « Ratatouille » sera projeté.

Entrée à Festi-Livres libre et gratuite : de 9h à 12h et 14h à 18h – Samedi 9h à 18h

Pour tout renseignement 06 87 80 32 54


Article réalisé avec le Journal du Gers et Lionel Lemaire

Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *