Abonnez-vous
Publié le

Vendanges en Madiran : d'abord la fête

Dégustations de vins des appellations du Vic-Bilh et de Bigorre, repas délicieux, balades à poney, ateliers, chocolat, c’est Noël avant l’heure qu’on vous dit…
VENDANGES MADIRAN
Avec en prime un climat bien plus agréable, aux douces saveurs de fin d’été. Rendez-vous pour une journée cadeaux dans le Madiran ce dimanche 9 septembre. A consommer sans aucune modération (la fête).

Et si, en fait, Noël avait lieu en septembre ? La fête de Noël, genre… Son esprit, ses bons moments, ses cadeaux, ses repas faits de délicieux produits, haricots tarbais, porc noir de Bigorre, mais sous un doux soleil de fin d’été, avec des coteaux dégoulinants de vignes aux raisins ambrés ? Vous aimeriez ? Alors, plus une minute à perdre, rendez-vous à la Fête des Vendanges de Madiran. Ce dimanche 9 septembre.

Et mieux qu’avec le gros barbu habillé en rouge et blanc, vous allez être gâtés. De 10 à 19 heures, c’est Portes Ouvertes au Château de Crouseilles. Dégustation commentée des AOC Madiran et Pacherenc Vic-Bilh, nouvelle cuvée Mont-Durou, visites guidées par les vignerons, marché de producteurs, balades à poney grâce au Poney-Club de Corneillan, Chanteurs Vignerons, et même un atelier assemblage pour « Créer votre grand vin » et repartir avec votre cuvée personnalisée. Noël qu’on vous dit ! Sauf qu’ici, le Père Noël, ce sera l’œnologue Loïc Dubourdieu, et qu’il vaut mieux réserver car les places sont limitées.

Pour accompagner votre cuvée, ou vous remettre de son élaboration, rien de tel qu’un déjeuner champêtre dans le parc, grâce aux Jeunes Agriculteurs qui vont vous gâter (réservation conseillée, 13 euros par personne). Un autre atelier qui devrait vous enchanter, pour l’après-midi, « Vin, raisin et chocolat », pour toute la famille, toujours avec Loïc, accompagné cette fois d’Audrey, artisan chocolatier de Barra’n’Co

Bon vraiment, si même le chocolat s’y met, on aura du mal à distinguer de Noël. Hormis que le sapin donne moins de vin que le raisin… Après, comme dit le dicton, « qu’importe le FLOCON pourvu qu’on ait l’ivresse », ou un truc approchant…

Vous en voulez davantage ? Alors, rendez-vous un jour avant, le 8 septembre, au sommet du Mont Durou (si vous ne pouvez pas grimper, des 4x4 du Madiranais vous emmènent au sommet), pour déguster en avant-première le nouveau grand vin des vignobles Marie Maria, avec concert de jazz des Trio Spiriits, tapas des producteurs locaux, et même un feu d’artifice.

Noël qu’on vous dit !

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi