INDEX

Soirée rock de filles au Rosny’s Bar de Capbreton

Le 17 Oct. 2019

Deux groupes de rock 100% féminins, 7 bières artisanales en pression et le cadre sympa du port : voilà 3 bonnes raisons d’aller faire un tour au Rosny’s Bar ce jeudi soir !

Au menu de cette soirée-concert gratuite, les 3 Capbretonnaises des Gaspillées et les 3 australiennes de Bitch Diesel assureront le spectacle. Rendez-vous à 20h au 2 quai Bonamour.


C’est une petite histoire typique de notre époque. Trois jeunes trentenaires domiciliées à Capbreton se rencontrent au Circus, salle de concert et lieu associatif local. Il y a 4 ans, deux d’entre elles créent un groupe de garage rock. Sophie joue de la batterie : c’est l’une des fondatrices du Circus. Laura, qui y officie aussi comme technicienne son (en plus d’une activité de maquilleuse artistique), chante et joue de la guitare. Amandine, bassiste (mais aussi couturière et styliste), les rejoint en début d’année.


Mesdemoiselles ne sont pas exclusives : elles font toutes les 3 partie d’autres groupes mais forment ensemble « Les Gaspillées ». La triplette, encore en rodage, se nourrit du travail de références assez diverses comme Catherine Ringer, Joy Division ou Black Sabbath. On touille, on mélange et ça donne du « wasted rock ». Les 3 musiciennes méditent en ce moment sur l’enregistrement de leur demi-douzaine de titres déjà composés et le financement d’un premier EP, qu’elles souhaiteraient autoproduire. Ce qui pourrait (par exemple) commencer par une participation au projet Katapult, mené à l’Atlantide Studio de Saubrigues.


La bière, le rock… et les rockeuses !

On notera que pour changer, nos trois rockeuses opèrent par choix en langue française, sur un ton tantôt volontairement naïf (« Montre-moi les étoiles, apprends-moi à voler… »), tantôt plus grinçant (« Trois jeunes filles vêtues de robes sombres, assises en tailleur autour d’un feu / Elles pleurent leurs sœurs, assassinées, brûlées vives sur un bûcher »). Tout un programme, donc !

Après quelques concerts au Rosny’s Bar, au Circus ou à la toute récente Hossegor Tattoo Convention, elles seront de retour quai Bonamour ce jeudi soir (à partir de 20h). Avec du renfort, puisqu’on retrouvera aussi sur place les 3 australiennes déjantées de Bitch Diesel, de passage dans la région pour enregistrer leur mini-album au Quiksilver Studio de Saint-Jean-de-Luz : après Porto et l’Angleterre, ce sera leur seul concert en France (voir plus bas la vidéo de leur « Void »).


Outre l’indispensable rock’n’roll, on pourra aussi profiter du cadre sympa du Rosny’s, le bar capbretonnais de la fameuse micro-brasserie seignossaise du même nom, qui produit 7 bières artisanales différentes et quelques séries limitées. Et puis bien sûr, il y a ces demoiselles : « C’est assez rare d’avoir ici des groupes de filles qui font du rock pour mériter le déplacement », conclut Laura, de nos Gaspillées.

Vu sous cet angle, ça donnerait presque envie de dilapider son jeudi soir !

A suivre sur la page Facebook, cliquez ici

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *