Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIEEn direct du Top 14 et de la Pro D2

Bayonne s’incline face à Lyon et Pau à Bordeaux : un mano a mano pour le maintien, particulièrement stressant - Festival bonifié de Biarritz à Valence qui consolide sa 3e place - Mont-de-Marsan s’est logiquement incliné à Vannes…
RUGBY AVIRON BRU
En Top 14, l’Aviron Bayonnais et la Section Paloise laissent Montpellier s’échapper et restent coincés au fond du classement. En Pro D2, le BOPB se rapproche progressivement du duo de tête ; le Stade Montois a bien résisté contre le leader, mais reste proche de la zone rouge.

Bayonne-Lyon (20-28) : une défaite malgré tout logique

Le duel à distance avec Pau, pour éviter le fauteuil de barragiste, se poursuit. L’Aviron Bayonnais a cru à une victoire précieuse jusqu’à 3 minutes de la fin, avant de se faire crucifier.

Au menu des prochaines semaines, 8 matches, dont 3 à l’extérieur : deux réceptions consécutives contre Agen (13 mars) et le Racing (27 mars) ; le déplacement à Pau (17 avril), puis l’accueil de Castres (24 avril) et de Bordeaux (8 mai) ; enfin, deux voyages à Toulouse (15 mai) et à Montpellier (29 mai), avant d’en terminer avec la saison régulière en accueillant le Stade Français (5 juin).

Nettement dominés en première période, les Basques s’en sont pourtant bien tirés, virant en tête à la pause (10-8) grâce à un essai de Germain dans le temps additionnel. Le LOU a passé la vitesse supérieure au retour des vestiaires, creusant l’écart (10-18) avec un essai et un drop. Pour autant, les hommes de Yannick Bru ne se sont pas laissés abattre et ont su trouver l’énergie pour revenir à un tout petit point (20-21) à 8 minutes de la fin avec un essai d’Arthur Duhau. Hélas, une contre-attaque lyonnaise a ruiné tous les espoirs à 3 minutes de la fin. Dommage, Bayonne aurait au moins mérité un point !

Bordeaux-Pau (29-23) : une occasion s'est échappée

Après une semaine de repos, la Section Paloise voulait faire oublier sa défaite à domicile contre Toulon qui l’a placée à portée de Bayonne dans la course au maintien. Mais, Bordeaux ne l’a pas entendu de cette manière.

Au menu pour la dernière ligne droite, 7 matches dont 4 à l’extérieur : un déplacement à Castres (27 mars) ; la réception de Bayonne (17 avril), puis des voyages au Stade Français (24 avril) et à Agen (8 mai) ; l’accueil du Racing (15 mai), l’expédition à La Rochelle (29 mai) ; enfin la réception de Montpellier pour clôturer la saison régulière (5 juin).

D’entrée, les Bordelais ont marqué leur territoire avec une très grosse domination, concrétisée par un essai et une pénalité, lui permettant de faire le break (10-0, 6e). Ils auraient pu tuer le match, en suivant, avec un essai raté de très peu (sauvé par le genou de Barret in-extremis). A partir de là, Pau a repris confiance, profitant des nombreuses fautes adverses. C’est Daubagna qui a redonné espoir à ses troupes avec un essai plein de malice (20e), d’autant plus qu’une pénalité d’Hastoy les ramenait à égalité (10-10, 30e). Mais deux pénalités de Jalibert ont permis aux Bordelais de reprendre le score avant la pause (16-10).

En deuxième période, Pau s’est remis à y croire face à des Bordelais, pas à leur meilleur niveau, revenant à 3 longueurs. Ces derniers ont alors repris les choses en main, et après un premier essai refusé, ils ont pris le large grâce à Woki (74e). Une fois encore les Béarnais sont revenus avec un essai de Roudil (29-23, 78e). Mais, une touche ratée sur pénalité, par Hastoy, a mis hélas fin à leurs espoirs.

18e journée du Top 14

Vendredi 5 mars : Montpellier-Clermont (22-16)

Samedi 6 mars : Bayonne-Lyon (20-28), Bordeaux-Pau (29-23), Toulouse-Brive (42-17), Castres-La Rochelle (22-15), Stade Français-Agen (40-21), Racing-Toulon (25-21)

Classement du Top 14

Toulouse s’est échappé en tête. Derrière, 4 équipes sont au coude à coude pour la 2e place, tandis que 4 autres sont en embuscade pour être dans le top 6. En bas de classement, Montpellier prend du poil de la bête et de l’oxygène, tandis que la place de barragiste devrait se jouer entre Pau et Bayonne. Agen est quasiment condamné à la Pro D2

  • Qualification directe pour les demies :Toulouse (66), La Rochelle (59)
  • Qualification pour les barrages : Racing (59), Clermont (55), Bordeaux (53), Toulon (52)
  • Milieu de classement : Lyon (47), Stade Français (45), Castres (43), Brive (39), Montpellier (36), Pau (31)
  • Relégation : Bayonne (30, 1 match en moins), Agen (2, 1 match en moins)

20e journée du Top 14

Les jours et horaires seront fixés ultérieurement pour ces matches qui se joueront après une coupure de 3 semaines ; la 19e journée ayant été anticipée.

Vendredi 26 et samedi 27 mars : Bayonne-Racing, Castres-Pau, Bordeaux-La Rochelle, Brive-Agen, Lyon-Toulon, Stade Français-Clermont, Toulouse-Montpellier.

Valence-Biarritz (22-44) : un succès de haute qualité

Le Biarritz Olympique, après sa victoire pleine de maîtrise contre Grenoble, a décroché un beau succès bonifié à l’extérieur qui lui permet de reprendre un point sur Perpignan. Quasiment assurés de leur participation aux phases finales, les Basques enchaîneront avec la réception d’Oyonnax (12 mars) : une occasion de creuser encore plus l’écart avec son poursuivant immédiat.

Les Basques ont réalisé une performance impressionnante, envoyant beaucoup de jeu. C’est Brosset (14e) qui a planté le premier essai. Contre un vent fort, ils ont largement dominé leurs hôtes et Dryer (34e) a concrétisé en allant derrière la ligne. A la mi-temps, le BO n’avait que 4 petits points d’avance en raison des points ratés au pied (13-9).

Au retour des vestiaires, Valence a mis le feu pendant un quart d’heure et a repris le score avec un essai. De quoi vexer Biarritz qui a décidé de passer la vitesse supérieure, balayant Valence inexorablement, en allant à dame à 4 reprises : essai de pénalité (57e), Hirigoyen (62e), Perraux (68e) et Cramond (78e).

Vannes-Mont-de-Marsan (33-20) : une belle résistance

Le Stade Montois, qui avait largement fait tourner son effectif, a logiquement été battu. Cependant, les jeunes ont montré de très belles choses en jouant sans complexes. De quoi renforcer le mental du groupe. Les Jaune et Noir vont pouvoir maintenant se concentrer sur la réception de Grenoble, le week-end prochain, afin de poursuivre leur remontée au classement.

D’entrée, les Landais ont subi la loi des leaders, encaissant 3 essais (21-3). De quoi redouter une déroute. Mais, ils ont parfaitement su réagir avec un essai de Rey (25e) et la botte de Laousse Azpiazu (blessé par la suite) pour revenir à 8 longueurs à la pause (21-13). Revenus sur le terrain avec de belles intention, les Montois n’ont pu concrétiser en raison de nombreuses maladresses. Les Bretons en ont profité pour remettre le turbo et aller arracher le bonus offensif. Un deuxième essai, signé Robic (après la sirène), a permis aux Landais de repartir la tête haute.

22e journée de Pro D2

Jeudi 4 mars : Oyonnax-Perpignan (28-35), Vannes-Mont-de-Marsan (33-20).

Vendredi 5 mars : Valence-Biarritz (22-44), Carcassonne-Aurillac (15-14), Montauban-Béziers (27-30), Provence-Angoulême (19-21), Rouen-Nevers (28-12)

Dimanche 7 mars : Grenoble-Colomiers (32-16)

Classement de la Pro D2

La Pro D2 est coupée en 4 groupes. D’abord, Perpignan, Vannes et Biarritz qui ont fait le break en tête. Suivent 3 équipes bien placées pour les phases finales. Ensuite, 4 équipes restent en lice pour tenter de se qualifier. Enfin, 5 équipes sont en bagarre pour le maintien, même si Mont-de-Marsan avec 2 matches en retard peut espérer prendre un peu d’air.

  • Qualification directe pour les demies : Vannes (81), Perpignan (79)
  • Qualification pour les barrages : Biarritz (72), Oyonnax (57), Colomiers (57), Nevers (52),
  • Milieu de classement : Grenoble (51), Montauban (48), Béziers (45), Provence (40), Carcassonne (43), Aurillac (38), Rouen (38), Mont-de-Marsan (37, 1 match en moins)
  • Relégation : Valence Romans (28, 1 match en moins), Angoulême (24)

23e journée de Pro D2

Jeudi 11 mars : Carcassonne-Nevers (18h30), Perpignan-Provence (20h45)

Vendredi 12 mars : Mont de Marsan-Grenoble (18h45, Canal+ Sport) ; Angoulême-Béziers, Aurillac-Rouen, Colomiers-Valence, Montauban-Vannes (19h) ; Biarritz-Oyonnax (20h45)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi