Abonnez-vous
Publié le

Aramits met à l’honneur les bergers et leurs chiens

Cette fête a été organisée pour la première fois en 1981 pour les accueillir et les célébrer à leur retour d'estive. Une occasion de découvrir leur métier, si unique...
fetebergersaramits1
Un retour aux sources est prévu pour cette édition anniversaire, ce dimanche 19 septembre. Tout sera concentré dans cette journée.
  • Chaque année, après la mi-septembre, ce sont en moyenne 8.000 à 10.000 personnes qui envahissent les rues d'Aramits, petit village de 700 habitants au coeur de la vallée de Barétous. Des concours sont organisés, autour du fromage de brebis, d'élevage canin, le tout dans une ambiance festive, chaleureuse et typiquement béarnaise.

    Cette édition 2021 restera bien évidemment dans la même veine, avec les mêmes valeurs et le même respect pour le métier de berger que se transmettent les participants et organisateurs depuis quarante longues années.

    Cependant, la crise sanitaire oblige « Tous pour un », l'association organisatrice, à revoir ses plans. Ainsi, la fête sera proposée sur une seule journée. Les festivités seront lancées par la traditionnelle messe en plein air prévu dès 10h. Ensuivra une démonstration de chiens avec la présence d'oies et de canards.

    En parallèle, une dégustation de fromages de brebis sera proposée. Toujours dans l'alimentaire, une buvette et un point de restauration seront proposés aux visiteurs, avec en fond sonore des chants typiques de la vallée béarnaise. Pour conserver son esprit de partage et de promotion des éleveurs locaux, un grand marché fermier sera installé.

    On notera l'absence du grand chapiteau sous lequel se tiennent habituellement les belles tablées, et l'absence du défilé qui arpente les rues de la petite commune.

    Mais l'élément-clé de la fête est toujours bel et bien présent ! Le célèbre concours de chiens de berger prendra place le dimanche après-midi, dès 14h30, juste après un combat démonstratif entre deux vaches Hérens, une race issue des Alpes qui s'adonne naturellement à ces affrontements.

    Pour le concours, la formule sera elle aussi modifiée. En effet, seuls des bergers béarnais seront présents. Il y en aura un peu plus d'une demi-douzaine, qui réaliseront les épreuves classiques du concours, à savoir rassembler deux troupeaux puis les faire rentrer dans un espace infimement étroit.

    Les récompenses seront décernées en suivant, aux alentours de 18h, avec pour la première fois la présence d'un classement pour les jeunes bergers.

    Un rendez-vous classique...

    La Fête des Bergers d'Aramits est encrée depuis quatre décennies dans la culture locale. C'est un rendez-vous si important qu'il a été inscrit à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

    Il permet aux touristes et visiteurs de découvrir un métier unique en son genre, et toutes les qualités qu'il requiert, les relations très étroites qu'entretiennent les bergers avec leurs chiens, qui sont leurs associés dans ce travail. Et pour les éleveurs qui participent, c'est toujours un plaisir que de partager cette passion qui rythme leur quotidien.

    C'est en partie pour cela que Jean-François Cazaux, souhaite, en 2022, organiser un événement de plus grande ampleur pour célébrer toute la culture qui accompagne ce rendez-vous.

    Finalement, cette fête permet à tous ces professionnels de se retrouver, de partager un moment de communion avec le public, tout en mettant à l'honneur leurs pratiques, leur savoir-faire, et toute l'authenticité qui entoure ce territoire.

    Plus d'informations sur le site internet de la Fête des Bergers d'Aramits

     

    À lire aussi