INDEX

Bois : les matériaux biosourcés à l’horizon

Le 27 Oct. 2020

La Fibois des Landes de Gascogne prépare des Journées régionales de la construction bois qui seront résolument tournées vers l’avenir avec le cluster néo-aquitain Odéys…

Rubriques :

Les 16 et 17 novembre se tiendront à Cenon, la 4ème édition de ce rendez-vous de la filière bois, organisé par la Fibois Nouvelle-Aquitaine. Avec au menu conférences, rencontres d’affaires et retours d’expérience.


Depuis quelques années, la construction bois et les matériaux biosourcés ont le vent en poupe. Et le programme de la 4ème édition à venir des « Journées régionales de la construction bois » devrait nous donner un bel aperçu des progrès réalisés en la matière.

La Fibois de Nouvelle-Aquitaine (issue de la fusion des 4 interprofessions régionales de la filière bois), sa consœur des Landes de Gascogne et le cluster régional Odéys de la construction et de l’aménagement durables y donnent rendez-vous aux acteurs de la filière bois et aux porteurs de projets pour deux jours de conférences, de retours d’expérience, de rencontres d’affaires, de visites de stands et de démonstrations.

L’événement aura lieu au Rocher de Palmer les 16 et 17 novembre prochains. La salle de Cenon accueillera architectes, bureaux d’études, charpentiers, maîtres d’ouvrages, constructeurs bois et autres acteurs de la filière. Nouveauté cette année : toutes les interventions programmées seront accessibles en visioconférence.


La construction paille en vedette !

Pour cette nouvelle édition, la première journée (le lundi 16) sera entièrement dédiée aux matériaux biosourcés, avec en particulier 3 retours d’expérience qui s’annoncent instructifs. Le premier fournira un bel exemple d’évaluation de matériau biosourcé : celui du chanvre.

Mais cette année, c’est la paille qui se fera le plus remarquer, avec une conférence sur le sujet et deux belles illustrations concrètes : d’un côté le projet de construction de l’ensemble scolaire privé Emmanuel d’Alzon de Saint-Médard-en-Jalles (enduit terre, préfabrication en caisson et isolation paille), et de l’autre la construction en paille du chai du Château des Graviers d’Arsac, le premier du genre en Gironde.


La journée du mardi 17 sera plus directement dédiée à la construction bois, avec des interventions sur le matériau lui-même, sur la rénovation énergétique ou encore sur la gestion de l’humidité pendant les chantiers. Deux retours d’expérience seront au programme : la réhabilitation de 78 logements locatifs à Agen et la création d’un bâtiment agricole consacré à la polyculture.

Les conférences s’achèveront en milieu d’après-midi avec une intervention de l’architecte Philippe Madec sur « la frugalité heureuse et créative ». Il y sera plus précisément question d’une réalisation hors du commun : la maison du parc de loisirs Mysterra, à Montendre (17).


Après les traditionnelles rencontres d’affaires (avec « une vingtaine d’acteurs qualifiés par secteurs d’activités : maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre, entreprises-fournisseurs »), aura lieu vers 18h la cérémonie de remise des trophées du 4ème « Prix régional de la construction bois de Nouvelle-Aquitaine », qui distingueront des réalisations innovantes. Cette cérémonie sera enfin suivie d’un dîner et d’une soirée de gala.

On notera qu’avant cet événement, la Fibois et Odéys devaient également participer au salon Innobat, prévu ces 5 et 6 novembre à la Halle d’Iraty de Biarritz, mais dont le report vient d’être annoncé pour cause de passage au couvre-feu dans les Pyrénées-Atlantiques.

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

Inscriptions – cliquez ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *