INDEX

Les cartes du massif pyrénéen en 3D

Le 13 Août. 2019

Gilles Cazauvieilh, Vincent Gimenez et Sylvain Sangla de l’agence Face au Sud, basée à Artix, ont développé une nouvelle application…

Rubriques :

La lecture des cartes est souvent sujette à de chouettes disputes entre ceux qui ont tout compris, et ceux qui ont perdu tout sens de l’orientation. Grâce à l’application Top 3D, la paix des ménages sera dorénavant préservée, et votre randonnée n’en sera que meilleure.


Depuis 2015, Gilles Cazauvieilh, Vincent Gimenez et Sylvain Sangla, trois amoureux de la montagne, ont rafraîchi la carte papier classique pour lui donner un sacré coup de jeune en la transformant en application numérique, beaucoup plus ludique et sympathique.

On connaissait déjà l’application Rando 3D, qui permet à votre smartphone de déplier sous vos yeux une carte en 3 dimensions, avec foule de précieux renseignements. En un coup d’œil, les reliefs apparaissent, vous pouvez suivre le tracé des chemins de petites et grandes randonnées, localiser les points d’eau et obtenir tous les descriptifs nécessaires avant de vous lancer.


Vous pouvez évoluer tel un majestueux aigle royal autour des sommets, zoomer sur un point particulier, vous situer par rapport aux pictogrammes indiquant le nom d’un sommet, sa hauteur, découvrir la liste des randonnées avec leur durée, leur niveau de difficultés, des informations sur les refuges, des photos…

Avec la nouvelle application Top 3D, vous aurez dorénavant en poche une véritable table d’orientation. En plus de la boussole, un GPS vous accompagnera pour être sûr d’arriver à destination. La vue au sol vous guidera si, par exemple, le brouillard ou la nuit avaient soudain décidé de s’inviter. De plus, les cartes fonctionnent hors connexion. Pratique lorsqu’on est loin de tout !


Top 3D est née d’une volonté de partenariat entre Face au Sud et l’IGN, pour répondre au besoin de transposer sur smartphone les cartes papier 1/25 000. L’application est proposée aux collectivités, notamment les offices de tourisme, qui peuvent intégrer leurs descriptifs de manière dynamique et immersive, ou achetée directement par les particuliers sur GooglePlay et Appstore.

Certaines applications existent aussi en version web, utilisables directement en ligne (WebGL). Elles sont proposées gratuitement en version mobile au public par des destinations touristiques comme Valle de Tena (Espagne), Irati, le Pic du Jer ou du Train d’Artouste. Leur singularité principale réside dans leur grande précision, en plus de leur simplicité d’utilisation.


Après les Pyrénées transfrontalières, et le côté espagnol avec les éditions SUA, le territoire français bénéficiera également de ce nouvel outil de sécurité absolu pour les randonneurs, qu’ils sachent lire les cartes, ou pas !

Informations sur le site Internet – cliquez ici

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *