Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

MÉTIERSGreta CFA Aquitaine recrute des apprentis

Jusqu’en septembre, cet organisme, émanation de l'Éducation nationale, développe une campagne autour de l'apprentissage et de la formation continue...
Greta 4
Le Greta-CFA est en charge de la formation continue tout au long de la vie professionnelle des salariés comme des personnes au chômage, à partir de 16 ans. Toutes ses activités s'appuient sur les moyens techniques et humains de l'Éducation nationale, un gage de qualité.

Il couvre toutes les filières et les métiers, avec des formateurs issus du monde professionnel et de l'Éducation nationale. Et propose des formations en alternance (du CAP au Bac+3) dans de nombreux secteurs, à l'instar du BTP, du tertiaire, du numérique, de l'audiovisuel, de l'hôtellerie restauration, de la mode, de l 'industrie, du commerce, de la chimie et du santé-social.

En 2020, l'organisme a formé plus de 13.400 adultes sur l'Aquitaine (2.200 dans le 64) en formation continue, tous niveaux confondus, et plus de 4.400 alternants (830 dans le 64). Un chiffre en constante hausse grâce aux différentes mesures prises par les pouvoirs publics afin de valoriser cette voie qui facilite l'embauche des jeunes (en leur apportant de l'expérience et une meilleure vision du métier). Tous ces dispositifs de formations se déroulant avec le support des établissements de l'Éducation nationale.

L’ensemble des CFA et Greta de l’Académie de Bordeaux, installés dans des lycées, offrent une réponse de proximité mettant en relation les jeunes à former et les entreprises en recherche de futurs collaborateurs. L'apprentissage permet aux 16-29 ans d'entrer dans la vie active tout en maintenant la continuité de leur cursus professionnel avec des temps alternés en centre de formation d'apprentis (CFA de l'Éducation nationale) et en entreprise.

« Nos enseignants-formateurs sont des spécialistes à double compétence. Souvent issus des métiers auxquels ils préparent, ils sont également formés à la pédagogie de l’alternance et à la didactique de leur discipline », souligne le Greta-CFA Aquitaine.

Le support de l'Éducation Nationale sécurise le parcours de formation des apprentis. En cas de rupture du contrat (faillite entreprise, aléa de la vie du jeune), le Greta CFA Aquitaine garanti le maintien en formation.

De plus, une organisation pédagogique composée permet à un jeune de changer de statut en cours de formation. Il est ainsi possible de suivre une première année sous statut scolaire, puis de terminer sa formation comme apprenti. À l’inverse, une poursuite d’études sous statut scolaire après la rupture d’un contrat d’apprentissage est une garantie d’aller au bout du cursus entamé.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi