Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

INNOVATIONHMT, la start-up tarbaise en mode exosquelette

Human Mechanical Technologies, pilotée par Kévin Régi est devenue une référence concernant les dispositifs d’assistance physique dans l’industrie et l’aéronautique…
HMT 0
Créée en 2017 par 6 jeunes associés sortis de l’école nationale d’ingénieurs de Tarbes, HMT a bien grandi. Nouveaux locaux, nouvelles machines, nouveaux objectifs.

Le grand vainqueur de Start’in Pyrénées 2018, Human Mechanical Technologies (HMT) développe donc des dispositifs d’assistance physique pour faciliter les tâches répétitives et contraignantes. L'entreprise tarbaise poursuit sa route et collabore avec plus d’une dizaine d’entreprises dans toute la France.

« Ces prix nous ont permis d’acquérir un certain poids. Nous avons également pu développer notre modèle d’exosquelette à travers un projet avec Enedis, et d’autres partenaires du même gabarit », raconte Kévin Régi, PDG de HMT.

C’est en 2019 que HMT se développe réellement, d’abord à travers son partenariat avec Enedis Nord Midi-Pyrénées Sud, dans le but de déployer 16 exosquelettes avant la fin de l’été 2020. Ces nouveaux modèles doivent permettre aux techniciens d’Enedis de mener à bien leurs missions de service public au quotidien.

HMT a ainsi créé, pour Enedis, la toute dernière génération de sa solution exosquelette, dédiée au travail de bras en hauteur avec pour objectif de diminuer les efforts répétés au niveau des épaules. « Nous avons réussi à développer une technologie pour soulager l’effort physique des techniciens lors de travaux sur les lignes électriques. L’exosquelette Plum, a rendu nos anciens prototypes obsolètes. Il est plus léger et s’adapte parfaitement aux problématiques d’Enedis », indique Kévin Régi.

Un nouveau départ…

En 2020, un Human Mechanical Technologies 2.0 a vu le jour : l’entreprise a quitté la pépinière Crescendo pour s’installer, juste avant le confinement, dans de nouveaux locaux (de 2500 m2) dans la zone de la Garounère. La start-up a également renforcé ses effectifs, passant de 4 personnes en 2019, à 14 depuis septembre 2020.

Elle a investi dans de nouvelles machines d’usinage, de thermoformage, d’impression 3D et de textile. « Notre force est notre capacité d’adaptabilité. Dorénavant, nous réalisons de A à Z nos produits, ce qui nous permet de répondre aux différentes problématiques rencontrées par nos clients », précise le PDG de HMT. Ce nouveau bureau change également la donne et apporte une nouvelle dynamique à cette start-up. « Nous sommes beaucoup plus réactifs sur les parties Recherche et Développement, ainsi que sur le service après-vente ».

Maintenant que HMT est davantage structurée, la prochaine étape réside dans le développement de nouveaux produits et l’accompagnement des clients. D’ailleurs, HMT vient officiellement de présenter son exosquelette au public, c’est le plus léger au monde. « Nous voulons aider les entreprises dans le domaine des troubles musculo-squelettiques (TMS) en leur proposant un accompagnement pour améliorer la situation de travail », note Kévin Régi.

Enfin, depuis deux ans, HMT développe en interne un pôle ergonomie. Dans les prochains mois, les dirigeants de la start-up tarbaise souhaitent l’étendre en recrutant un ou plusieurs spécialistes. À bons entendeurs…

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi