Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURHugo Picard, The Sailing Frenchman

Gros défi pour le skipper bigourdan qui participera à la Mini Transat 2021 : quatre mille cinquante milles, sans assistance ou communication par satellite, ni traceur de cartes...
PICARD TRANSAT 0
L’avenir semblait tout tracé sur les pentes enneigées de ses montagnes natales. Mais de skieur à skipper, il n’y a que deux P de pas à franchir, et c’est au bord de la Méditerranée qu’ils le conduisent.

L’étudiant en sports études au lycée de Lannemezan intègre la Business School de Montpellier, et succombe à l’appel du Grand bleu.

Son diplôme en poche, il travaille pendant quatre ans au Programme des Nations Unies pour le Développement, et comme skipper durant son temps libre. En 2017, il quitte l’ONU pour vivre la grande aventure avec Ann Alé, son premier Écume de Mer qu’il retape lui-même.

Il souhaite partager au maximum son expérience, et publie ses vidéos sur YouTube (cliquez ici) où l’on peut suivre pas à pas ses progressions.

Traversée de l’Atlantique, exploration des Caraïbes, Hugo gagne sa vie en tant que skipper sur des bateaux charters semblables à de grandes villas flottantes, mais rêve, non pas de croisières tranquilles, plutôt de course contre les vagues : « Je voulais naviguer vite et loin. »

La chance lui sourit en 2019 lorsqu’il est embauché comme premier compagnon pour la Clipper Round the World Race, réservée aux équipages amateurs sur des monocoques de 70 pieds. Départ le 1er septembre depuis Londres, pour seize mois à lutter contre vents et marées qui vont le doter d’une solide expérience. Mais l’aventure autour du monde sera finalement interrompue par la propagation du coronavirus.

De retour en France, installé à La Turballe en Loire-Atlantique, Hugo se lance alors dans un nouveau défi : participer à la Mini Transat 2021, une épreuve en solitaire pour les plus petits bateaux de course au large. Quatre mille cinquante milles à naviguer, sans aucune assistance ou communication par satellite, ni traceur de cartes.

Après avoir réussi cet été le parcours nécessaire de qualification sans étape et en une seule fois, le jeune marin trentenaire, engagé à fond dans la gestion et le montage financier de son périple, a choisi d’embarquer sur son bateau de production, un Maxi 650 d’IDB Marine.

Le temps de faire plus ample connaissance avec son nouveau compagnon des mers et en maîtriser le parfait fonctionnement, Hugo et son petit voilier de 6,50 mètres prendront le départ de la Mini Transat le 26 septembre prochain depuis les Sables d’Olonne. Cap sur Santa Cruz de la Palma aux Canaries, avant de rejoindre Saint-François en Guadeloupe.

A suivre sur sa page Facebook, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi