Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Ces Jardins du Coeur qui alimentent les Restos

A Pau, les bénévoles et bénéficiaires entretiennent un potager destiné à la distribution de denrée. Un moyen de combiner accompagnement alimentaire et social…
JARDINS COEUR 1
L'association profite de 1.400 m² de terrains cultivables, gracieusement mis à disposition par la ville courant 2009.

L'objectif de ce jardin, installé au coeur des résidences de l'avenue Buros de Pau, au numéro 100, est avant tout de permettre aux personnes dans le besoin de trouver du contact humain, et d'avoir recours à une activité utile et solidaire.

En effet, les fruits et légumes produits par le potager de l'association sont ensuite transférés dans les locaux des Restos du Coeur de Pau, rue Bourbaki, pour être distribué aux bénéficiaires du restaurant solidaire à raison de deux fois par semaine.

Une démarche positive aussi bien pour les bénéficiaires, qui voient du monde, travaillent, et aident des gens, que pour les bénévoles, qui permettent ainsi une bonne gestion du site, et qui accomplissent toujours plus de missions pour l'association, que pour l'environnement. Parce que oui, ce jardin est tout ce qu'il y a de plus naturel.

Ainsi, l'entièreté de la production est bio. Des graines plantées jusqu'aux produits utilisés pour l'entretien, tout est 100 % naturel. De même pour les insecticides, qui ne sont rien d'autre que des animaux ou des plantes !

On peut retrouver, entre les différentes allées de ce potager, des tomates, des carottes et bien d’autres fruits et légumes, alimentés en eau par un ingénieux système de récupération des eaux de pluie. Un réseau mis en place grâce à la récupération d'anciennes gouttières et de bidons usagers, confortant un peu plus l'idée écologique qui inspire ce projet.

Bien que plusieurs Jardins du Coeur existent désormais dans le bassin de l'Adour, comme à Saint-Jean-de-Luz ou Mont-de-Marsan, c'est bel et bien celui de Pau qui a inauguré cette tendance de par chez nous. Aujourd'hui, une cinquantaine de ces Jardins du Coeur sont répartis un peu partout en France.

Une activité parmi tant d'autres…

Ce rendez-vous hebdomadaire du mardi, organisé par l'association, n'est pas le seul service solidaire que rendent les quelques 500 bénévoles de Pau. Bien évidemment, quand l'on pense Restos du Coeur, on pense à la distribution alimentaire. Mais pas que...

En effet, à Pau, les Restos du Coeur ont, au-delà de ce côté alimentaire, tout un volet social qui se traduit par de nombreux autres services. On peut alors évoquer un accompagnement au budget, et une aide quant à des microcrédits, divers ateliers scolaires, un accès à Internet et une aide dans certaines démarches, un accès à la culture, au sport, et aux loisirs, etc. A Pau, il y a même un point de santé et une coiffeuse, qui sont là pour accueillir ceux qui en auraient besoin.

L'association est toujours à la recherche de bénévoles, pour continuer à proposer l'ensemble de ces services, et pourquoi pas, en créer d'autres. Pour ce faire, les Restos du Coeur vous invitent à vous inscrire en tant que bénévole – cliquez ici

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACVide-dressing à Pau, projets phares en Bigorre, commissaire à Biarritz, de Morcenx à l’Algérie, vendanges à Auch, Landais champion du Monde, Maison du gâteau basque, foie gras All-Black.

Vide-dressing à la Croix-Rouge de Pau. - Quatre projets phares en Bigorre. – Nouveau commissaire de police à Biarritz. - Inertam, de Morcenx à l’Algérie. – Pas de vendanges monumentales à Auch. – Franck Hervy, encore un Landais champion du Monde. – Maison du gâteau basque à Bayonne. – En Chalosse, un foie gras All-Black.

EN VRACRestos du Cœur, AD Industries en Béarn, Claude Nougaro à Saint-Lary, cabanes d’Ibardin, Ciné jardin à Auch, marchés du 64, violences inter-quartiers à Pau, Carnaval bigourdan.

Les Restos du Cœur comptent sur vous ! - AD Industries change de dimension en Béarn. – Hommage à Claude Nougaro à Saint-Lary. – Les cabanes d’Ibardin attribuées sur 3 ans. - Ciné jardin à Auch. – Les marchés du 64 en compétition. - Conférence-projection-débat sur les violences inter-quartiers à Pau. - Place au Carnaval bigourdan.