INDEX

Budget participatif : C’est au tour des Biarrots !

Le 08 Avr. 2019

Jusqu’au 30 avril, les habitants peuvent noter les 17 projets présélectionnés par la Ville. Les idées les plus plébiscitées par le public seront réalisées…

Après le Gers et Bayonne, la ville de Biarritz élabore à son tour un budget participatif, dans le cadre d’une réflexion sur la démocratie participative.


Un jury, présidé par Hervé Boissier et constitué de trois représentants des citoyens issus des conseils participatifs, trois administratifs et trois élus municipaux, a examiné l’ensemble des projets créés par les biarrots. Parmi les 63 propositions, 17 ont attiré l’attention du jury. Elles sont soumises au vote des Biarrots, depuis le 1er avril.

Le budget participatif est destiné à financer des projets proposés par les habitants pour améliorer leur cadre de vie. Il favorise ainsi une implication concrète des citoyens dans la vie de la cité. Donc, chaque Biarrot, sans condition d’âge ni de nationalité, a pu proposer un projet individuellement ou collectivement et peut désormais voter pour les initiatives qu’il juge les plus pertinentes.


Comment voter ?

Le vote est préférentiel, c’est-à-dire que les habitants ont la possibilité de faire trois choix par ordre de préférence. Le premier choix obtiendra trois points, le deuxième choix deux points et le troisième un point. Depuis le 1er avril, le public peut voter en ligne (cliquez ici) ou se rendre à la mairie de Biarritz et à la Maison des associations.

Des bureaux de vote éphémères sont mis en place, dans les différents secteurs de la Ville. A l’Est, le samedi 13 avril de 9 heures à 13 heures sur le parking de l’espace commercial du Braou, avenue du Braou, et aux Docks de la Négresse devant les commerces côté gauche en allant vers Arcangues.

Au Sud, le samedi 20 avril de 9 heures à 13 heures, place Pradier, trottoir face pharmacie et ex « Petit Casino ».

Au Nord, le mercredi 17 avril de 14 heures à 17 heures, dans le hall de la Médiathèque et le samedi 27 avril de 9 heures à 13 heures à l’entrée des Halles, place Sobradiel.


Les 17 initiatives pré-sélectionnées…

On peut les classer dans plusieurs catégories : les infrastructures sur les plages biarrotes (propreté des plages, installation de douches à pieds à la Grande Plage), les espaces verts (habillage végétal du viaduc de la Négresse, permis de végétaliser sur le domaine public, revitalisation du square Pauline-Carton, création de jardins pédagogiques « Baratzeko », construction d’un parcours santé équipé d’agrès en milieu naturel au lac Marion, d’une table d’orientation connectée, square Jean-Baptiste Lassalle…), et l’installation de mobiliers urbains (tables pour jeux d’échecs et de dames, square Jean-Baptiste Lassalle, mise en place de tables de pique-nique aux lacs Marion et Mouriscot…).

Chaque projet est présenté de façon détaillée sur la plateforme internet jeparticipe-biarritz.fr et consultable sur papier en Mairie et à la Maison des associations.

À l’issue du vote, les voix électroniques et papiers seront additionnées. Les projets ayant recueilli le plus de suffrages seront retenus dans l’ordre du nombre de voix exprimées. La ville de Biarritz s’engage à réaliser ces projets dans la limite du budget prévu de 100.000 euros. Dès que l’enveloppe sera atteinte, les initiatives citoyennes la dépassant seront écartées.

Toutes les informations sur le site internet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *