INDEX

Pyrénées Road Trips et mariage transpyrénéen

Le 07 Juin. 2019

La Bigorre et l’Aragon renforcent leur coopération pour doper leur attractivité. Les deux territoires proposent notamment des itinéraires touristiques sur mesure…

Cette offre transfrontalière a été créée par Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement et par Tuhuesca, son homologue aragonaise. Elle comprend déjà 7 Pyrénées Road Trips et quelques sites incontournables.


« Epoustouflants quoi que très différents les uns des autres. Qu’ils soient sublimes ou surprenants, grandioses ou intimistes, nos incontournables sont toujours source d’émerveillement » annoncent les partenaires.

11 sites ont ainsi été sélectionnés : le cirque de Gavarnie, San Juan de la Pena, le canyon d’Añisclo, le trou du toro, le grand canyon d’Ordesa, le col du Tourmalet, la route des lacs de haute montagne, Balnéa, Cauterets-Pont d’Espagne, Lourdes et le Pic du Midi.


En ce qui concerne les Pyrénées Road Trips, ils proposent pour le moment 7 expéditions sur 3 à 8 jours (et nuits).

Le Family Trip (8 jours, 465 km), de Loudenvielle à Lourdes, en passant par Balnéa, Saint-Lary, le Canyon d’Añisclo, la route des lacs de haute montagne, le Pic du Midi, Gavarnie, Cauterets et Argelès-Gazost.

Le Tour des Pyrénées (7 jours, 597 km) : Lourdes, Jaca, le canyon d’Ordesa, le canyon d’Añisclo, Saint-Lary, Balnéa, Pic du Midi, Luz-Saint-Sauveur, Gavarnie, Cauterets, Saint-Savin et Lourdes


Les pépites des Pyrénées (4 jours, 380 km) : Lourdes, Gavarnie, Pic du Midi, Saint-Lary, le canyon d’Añisclo, la route des lacs de haute montagne, Balnéa.

Intenses Pyrénées (3 jours, 202 km) : Loudenvielle, Balnéa, Saint-Lary, Pic du Midi, Gavarnie, Cauterets-Pont d’Espagne / Lourdes.

Sur la route des 4 fantastiques (4 jours, 209 km) : Loudenvielle, Balnéa, Saint-Lary, Pic du Midi, Gavarnie, Cauterets, Lourdes.


La grande traversée des Pyrénées (7 jours, 463 km) : Loudenvielle, Balnéa, Ainsa, la route des lacs de haute montagne, Saint-Lary, Pic du Midi, Luz-Saint-Sauveur, Gavarnie, Cauterets, Saint-Savin, Lourdes.

Les best of des Pyrénées (7 jours, 670 km) : Lourdes, Jaca, le canyon d’Ordesa, Ainsa, Benasque, le trou du toro, Balnéa, Saint-Lary, Pic du Midi, Gavarnie, Cauterets, Lourdes.


Un mariage et de bons signes…

Le mariage franco-espagnol des régions Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques et Aragon a donné naissance en mars 2018 à la famille Pirineos-Pyrénées, unie sous le régime d’un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT).

Riche de 2,5 millions d’habitants, cette alliance à double nationalité a vite su s’imposer grâce au volontarisme politique d’agir en cohérence, et aux fonds européens transfrontaliers dont bénéficient la région.

Et les résultats ne se sont pas fait attendre. Le potentiel économique a ainsi été boosté grâce à la collaboration French Tech et l’Institut technologique d’Aragon. Cumulant richesse de l’eau et puissance de l’hydroélectricité, le développement de l’énergie hydrogène est un formidable atout pour la région qui souhaite s’engager dans la régulation du transport routier de marchandises notamment, mais aussi promouvoir les mobilités nouvelles et des motorisations à énergie propre.


La gestion et le développement des infrastructures routières bénéficient également de ces fonds européens. La rénovation du tunnel d’Aragnouet-Bielsa a ainsi été prise en charge à hauteur de 65% par l’Europe, tandis que les travaux de sécurisation du pont d’Ayguesseau sont financés à 100%.

Les retombées de cette alliance transpyrénéenne ont (comme précisé plus haut) permis de mettre en valeur la destination touristique de ces territoires en attendant les nombreuses initiatives très concrètes à l’étude.

La lune de miel est bien partie pour durer.

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *