INDEX

InsPyr valorise les produits du terroir pyrénéen

Le 02 Jan. 2019

La Bigorre et l’Aragon unissent leurs efforts dans le but notamment de renforcer les circuits courts de commercialisation des deux côtés de la montagne…

Le projet InsPyr a tenu son deuxième séminaire à la Chambre de commerce et d’industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées. Avec au programme valorisation touristique et commerciale des produits agro-alimentaires des Hautes-Pyrénées et du Haut-Aragon, et gastronomie bien sûr.


Ce qui est bon est meilleur s’il est partagé. Voilà pourquoi les acteurs du projet InsPyr mettent tout en œuvre pour valoriser les produits du terroir pyrénéen de part et d’autre des sommets.

Le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT), la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées et la mairie de Huesca travaillent donc de concert depuis 2016, dans le but de renforcer les circuits courts de commercialisation, particulièrement bénéfiques aux entreprises locales, ainsi que leur développement vers les marchés urbains et le tourisme.

Vente directe entre producteurs et visiteurs, maîtrise de l’outil informatique pour stimuler les ventes de produits de qualité, meilleure visibilité, journées de formation liée au tourisme rural… Tout participe à maintenir et renforcer les activités agricoles et artisanales sur le secteur, qui contribuent elles-mêmes à l’entretien des espaces montagnards.


L’autre cheval de bataille du projet InsPyr concerne le tourisme à travers le concept d’une « gastronomie pyrénéenne » transfrontalière. Les deux régions possèdent en effet tous les atouts nécessaires pour réussir : beauté des sites et gastronomie notoire, de quoi attirer une clientèle qui souhaite allier de plus en plus plaisir des yeux et des papilles.

Un premier congrès de la gastronomie réunissant filières et chefs du territoire a eu lieu à Huesca en 2017. Un deuxième est prévu les 23 et 24 mars 2019, toujours à Huesca. Les responsables du projet ont évoqué, lors du séminaire, la possibilité d’organiser en alternance cet événement bisannuel de chaque côté des Pyrénées.

L’union fait la force dit le proverbe. Avec autant de qualités regroupées sur le territoire « Haut-Aragon-Hautes-Pyrénées », le projet InsPyr promet un bel avenir à sa superbe région.

Informations sur le site Internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *