INDEX

2017-06-08-SALON-CREATION-REPRISE-D-ENTREPRISE-BAYONNE

Place aux Jeudis de la Création !

Le 09 Mar. 2020

La Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn lance des rendez-vous hebdomadaires pour découvrir les différents accompagnements possibles pour mieux réussir…

Rubriques :

Une nouvelle rencontre se déroulera ce jeudi 12 mars de 9h à 11h, dans les locaux de la CCI Pau Béarn. Elle s’adresse aux porteurs de projets ainsi qu’aux repreneurs d’entreprises.


C’est une nouvelle approche qui a été choisie par la chambre consulaire. « Pour accueillir efficacement les créateurs et les repreneurs, nous avons choisi d’augmenter la fréquence des réunions d’information. Elle deviennent hebdomadaires avec un nombre de participants limité permettant des échanges beaucoup plus personnalisés » souligne Karine Delas, responsable du service dédié à la création.

Chaque jeudi, les créateurs et repreneurs peuvent ouvrir les portes de l’accompagnement proposé par la CCI Pau Béarn. Ils ont l’occasion de répondre à la première question qu’ils se posent pour démarrer leur aventure : « Comment dois-je m’y prendre ? »


Le but des Jeudis de la Création est d’apporter quelques bases aux porteurs de projets sur la manière d’affiner leur idée et de la mettre en musique, ou encore sur tout ce qu’implique le fait de devenir chef d’entreprise. Il s’agit donc d’une première étape, avec notamment un entretien-découverte individuel permettant d’analyser l’avancement de son projet et d’établir le parcours adapté à ses besoins.

« La création d’une entreprise demande une solide préparation. Des décisions importantes doivent être prises. Pour mettre en place un projet de création ou de reprise, il est nécessaire de préparer un plan de bataille efficace, en identifiant toutes les étapes à assurer et en les hiérarchisant », insiste Karine Delas.

C’est une équipe de 4 personnes qui assure le suivi du créateur, de l’idée jusqu’à la concrétisation de l’entreprise. Elle propose des solutions en fonction du profil du créateur et de son projet, de ses attentes et de ses besoins : entretiens individuels, ateliers, formations, rendez-vous avec des experts-comptables, des juristes, des spécialistes de la protection industrielle…


En 2019, ce sont ainsi 400 porteurs de projets qui ont été sensibilisés, informés et orientés lors de ces réunions.

« A la recherche d’informations fiables portant sur les conditions légales de création d’une entreprise, je me suis tournée naturellement vers la CCI Pau Béarn. La navigation sur leur site internet  m’a permis d’en connaître le périmètre et les modes d’actions puis de m’inscrire facilement à une séance découverte » témoigne une créatrice.

« Cette matinée d’information a été fort utile, tant par les informations d’ordre général et les conseils pratiques dispensés par la conseillère d’entreprise que par les échanges qu’elle a animé entre les auditeurs. Evidemment toutes les questions particulières n’ont pu être traitées, cependant des orientations intéressantes ont été proposées. Ce rendez-vous a été l’occasion de partager des expériences et des interrogations entre personnes d’horizons très différents. Pour ma part, cette séance m’a aidé à lister toutes les étapes de la création d’entreprise et a répondu à mon attente en termes de réglementation et procédures ».


« Quant à l’entretien individuel, il a permis de mettre à l’épreuve la crédibilité et la cohérence de mon projet, au regard des moyens et compétences que j’ai présenté à la conseillère d’entreprise. Je lui suis également reconnaissante de m’avoir mise en relation rapidement  avec un expert qui m’a apporté un éclairage sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Deux autres rendez-vous ont été programmés en suivant avec des spécialistes des milieux entrepreneurial et juridique ».

A noter que la participation à cette réunion est gratuite ; elle est prise en charge par la CCI Pau Béarn, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Feder.

Pour participer aux Jeudis de la Création, il suffit de s’inscrire en ligne en choisissant une date – cliquez ici.

Informations auprès du service Création d’entreprise de la CCI Pau Béarn au 05 59 82 51 41 ou  par mail : entreprendre@pau.cci.fr


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *