INDEX

Coup de cœur - La Cité du Goût et des Saveurs dans le 64

Le 19 Mar. 2019

La Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques compte développer ce concept pour promouvoir les produits, les producteurs et les savoir-faire…

La Cité du Goût et des Saveurs (CMA France), et la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques (CMA 64) ont signé une convention afin de permettre un déploiement sur le département en multipliant les actions de promotion de l’artisanat dans le secteur de l’alimentaire.


« Cette convention avec la Cité du Goût et des Saveurs permet à la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques d’acquérir un dispositif pour mettre en valeur à la fois les produits, les producteurs et les savoir-faire », se réjouit Gérard Gomez, président de la CMA 64. Cette dernière représente quatre secteurs d’activité : alimentation, bâtiment, production et services.

« La Cité du Goût et des Saveurs est un outil qui manquait sur notre territoire ainsi qu’une interface entre nos formations, nos artisans et nos producteurs. Cette convention est une sorte de label et nous permet de mettre en lumière l’ensemble des métiers de bouche, de la production à la dégustation », ajoute le président de la CMA-64.

 


De nombreuses initiatives…

« Divers projets vont être mis en place, progressivement. Notamment des ateliers culinaires, des conférences, des démarches de sensibilisation dans les écoles… » explique Gérard Gomez. « Les ateliers culinaires thématiques seront probablement lancés en premier, car ils sont les plus simples à mettre en place. Un chef local élaborera avec le public des dîners à base de produits locaux pour ensuite les déguster ».

 


« Les conférences sur l’alimentation seront à destination de différents publics (enfants, étudiants, sportifs, seniors…). Quant à la sensibilisation scolaire, elle abordera de manière ludique avec les enfants les thèmes du gaspillage alimentaire et la gestion des déchets. Les enfants pourront ensuite sensibiliser leurs parents » conclut Gérard Gomez

Autre projet en cours : une page Facebook dédiée à la Cité du Goût et des Saveurs 64, afin de répertorier toutes les informations sur le sujet.


Un réseau dynamique…

Créée en 2005, au sein de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Côtes d’Armor, la Cité du Goût et des Saveurs est un concept qui se décline dans plusieurs territoires et qui reçoit le soutien du réseau national des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA-France).

S’attachant à promouvoir l’alimentation, la cuisine et la gastronomie, le réseau des Cités du Goût et des Saveurs a pour vocation de structurer et de valoriser les circuits de proximité alimentaires, de coordonner les acteurs du territoire autour de la qualité de l’alimentation, d’appuyer la mise en œuvre opérationnelle des projets alimentaires territoriaux.

A ce jour, on compte douze Cités du Goût et des Saveurs conventionnées. A la fin de l’année 2018, les artisans et le grand public pourront bénéficier de ces services dans une vingtaine de structures similaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *