INDEX

Bistrot Ruffet, bistrot rigolo, c’est à Pau

Le 08 Nov. 2019

La Villa Navarre, hôtel 5 étoiles, a révolutionné sa table. Stéphane Carella a fait appel au chef Stéphane Carrade pour proposer un nouveau concept. On va se régaler…

Rubriques :

Depuis ce mardi 5 novembre, les habitués de la Villa Navarre à Pau ont découvert d’autres charmes à cet établissement peu ordinaire et plein de charme face à la chaîne des Pyrénées.


Changement complet au niveau du restaurant qui s’est donné l’ambition de démocratiser sa table, tout en gardant la note de haute qualité qui va de pair avec le classement quintuplement étoilé de son hôtellerie. Un établissement développé en association avec l’entrepreneur béarnais Marc Tournier, passionné de rugby, et Boris Diaw, l’ancien international de basket et star de la NBA.

La solide amitié qui unit depuis longtemps les deux Stéphane a pris une nouvelle tournure à l’occasion d’une discussion du côté du Pilat où ils ont l’habitude de se retrouver entre voisins. En effet, Stéphane Carella s’est associé en juin 2013 au footballeur international Mathieu Valbuena pour reprendre et développer le Pyla camping, tout près de la dune du Pilat.


De son côté, Stéphane Carrade évolue dans l’univers mythique du yacht club au Pyla-sur-Mer. Il est le chef du réputé Skiff Club, le restaurant gastronomique de l’hôtel Haïtza décoré avec ces embarcations suspendues à la charpente, des chapeaux de canotier, ou encore des photos d’entraînements et de courses nautiques.

Aux commandes de cet établissement de trente couverts, l’ancien chef de Chez Ruffet à Jurançon (2 étoiles Michelin à l’époque) s’est aussi illustré à La Guérinière et au Grand Hôtel de Bordeaux. Ce bon vivant, enfant du pays, crée une cuisine d’auteur, qui rend ses lettres de noblesse au produit le plus simple, issu du terroir, sublimant les spécialités en jouant sur des associations nouvelles, étonnantes et subtiles. Entre tradition et avant-garde, son credo : le « terroir progressif ».


Une nouvelle aventure…

« En discutant cet été avec mon ami de toujours, Stéphane Carrade, j’ai senti une petite ouverture. Je me suis engouffré dedans pour le convaincre d’apporter son imagination débordante et son énergie pour révolutionner la table de la Villa Navarre » sourit Stéphane Carella.

Tout est allé très vite ensuite : création d’un concept particulièrement innovant et mise en musique. C’est parti !


« Le projet m’a donné envie parce qu’il était avant tout question de passion et d’idées un peu folles. J’ai accepté la proposition de Stéphane Carella avec beaucoup d’envie. Pas seulement par amitié, mais pour l’opportunité de faire autre chose compatible avec mes projets ambitieux sur le bassin d’Arcachon. Je viens ainsi à Pau un jour par semaine pour lui donner un coup de main ainsi qu’au chef Alain Carrière » se réjouit Stéphane Carrade.

Le nom donné au restaurant résume l’esprit du concept. « Bistrot Ruffet, bistrot rigolo », c’est à un clin d’œil à l’ancienne table gastronomique (et incontournable) de Jurançon où Stéphane Carrade a fait éclore son talent de chef. C’est aussi le signe d’une volonté d’être décalé, surprenant.


« Détourner les choses fait partie de mon ADN. Comme le principe de faire des choses originales et de qualité avec peu de moyens et une bonne dose d’imagination » s’amuse Stéphane Carrade. Une baignoire au milieu de la salle de restaurant pour rafraîchir les bouteilles, des toiles cirées en guise de nappes, des tenues plus décontractées pour les serveurs… De quoi surprendre et détendre l’atmosphère.

« L’enjeu est de démocratiser le restaurant au cœur d’un établissement 5 étoiles pour attirer de plus en plus de monde. Nous avons voulu apporter de la simplicité, de l’originalité, tout en étant très professionnel » ajoute Stéphane Carrade. « Cela se retrouve aussi sur la table avec le service dans des plats de grand-mère à partager, comme à la maison. Nous avons aussi sélectionné 22 vins, tous goûtés avec soin : il y a largement de quoi se régaler. Quant aux produits, nous privilégions les bonnes productions locales. Le tout est proposé à travers des formules à prix raisonnables ».


Nous ne vous en disons pas plus, histoire de vous laisser le soin de découvrir par vous même cet étonnant Bistrot Ruffet, bistrot rigolo.

Informations sur le site de la Villa Navarre – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *