Abonnez-vous
    Publié le

    Airbus voit grand pour son école de pilotage

    L’avionneur estime que les compagnies aériennes devront recruter 550.000 pilotes d’ici 2038. Il a créé sa Flight Academy en Nouvelle-Aquitaine pour relever le défi…
    AIRBUS ACADEMY 0
    L’Airbus Flight Academy, qui a ouvert ses portes sur l'aéroport d'Angoulême en mai dernier, vient d’accueillir les nouveaux « cadets » de sa troisième promotion.

    Tous ont plus de 18 ans, pas de contre-indication médicale et un bon niveau en mathématiques et en anglais, sanctionné par un diplôme du secondaire. Après quelques petits tests sur internet, ils sont passés par une batterie d’autres in situ, sur l'aéroport Brie Champniers d'Angoulême. Pendant deux demi-journées, ils se sont retrouvés devant un ordinateur ou en simulateur pour de premières mises en situation.

    Ce qui les attend maintenant ? Et bien ils passeront les 18 prochains mois dans cette nouvelle Airbus Flight Academy (pour l’heure hébergée dans les locaux d’une ancienne filiale de l’avionneur), où ils suivront près de 950 heures de formation : 750 de théorie et 200 de pratique (réparties entre vols en monomoteur sur Cirrus SR20 G3, en multimoteur sur Diamond DA-42 VI et en simulateur).

    Après cela, ils enchaîneront avec 4 mois en centre de formation Airbus, à Toulouse, où on les mettra « aux manettes » d’un A320. Les candidats tenteraient déjà leur chance déjà par centaines, depuis la France comme depuis l’étranger, et en particulier l’Asie, où pourrait rapidement être dupliqué ce concept d’école).

    Décollage programmé en 2022…

    Les effectifs des promotions devraient rapidement grimper, pour atteindre une quinzaine de cadets. D’ici la fin de l’année prochaine, 70 aspirants pilotes auront été accueillis dans cette école. Et celle-ci devrait très vite monter encore en puissance, pour essayer d’anticiper sur les énormes besoins de pilotes de ligne à venir. Pas moins de 550.000 devraient être recrutés par les compagnies aériennes d’ici 20 ans, selon les prévisions établies et fournies cette année par Airbus.

    Pour cela, un bâtiment neuf de 3.000 m2 entrera en service début 2022 sur ce site de l’aéroport d’Angoulême, qui on le rappelle avait été choisi pour son trafic modéré, sa proximité avec une poignée d’autres aéroports, sa météo offrant un large éventail de conditions et ses facilités en termes de vie quotidienne et de logement pour les futurs pilotes. Ce nouveau bâtiment permettra d’accueillir un total de 200 élèves simultanément. L’on y formera des pilotes de ligne, mais aussi des pilotes militaires pour des armées étrangères. Une centaine de salariés œuvreront sur place au bon déroulé de leur formation.

    Une formation qui a un coût, estimé à 100.000 euros par tête… Mais l’Airbus Flight Academy a déjà conclu des partenariats avec 3 banques afin de proposer aux candidats des plans de remboursement différé. Puisqu’on l’aura compris, nos cadets devraient sans trop de peine décrocher une place de pilote de ligne à l’issue de leur exigeant parcours…

    Découvrez cette formation sur airbus-flight-academy.com

    Notre récent article sur les prévisions d’Airbus – c’est ici

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire