La modélisation 3D du bâtiment via les outils BIM (Building Information Modeling) est une petite révolution dans le monde de la construction. La technopôle Domolandes, à Saint-Geours-de-Maremne, en est l’un des plus inlassables « promoteurs » dans la région.
Ce jeudi 26 septembre, de 9h à 16h, elle organise avec Odéys (cluster « construction et aménagement durables » récemment issu de la fusion entre le Cluster Eco-Habitat, en Limousin et Poitou, et le Pôle aquitain CREAHd) et Xylofutur (association dédiée aux produits et matériaux des forêts cultivées, établie à Gradignan) une journée « construction bois et numérique » qui « sera l’occasion pour les professionnels du bâtiment d’obtenir les réponses à leurs questions et d’envisager leur transformation numérique ».
Après une brève présentation, la matinée sera marquée par 5 interventions et conférences qui s’annoncent fort instructives.
Conférences : la filière bois à l’honneur…
Sont programmés un « retour d’expérience sur la maquette numérique pour la rénovation », proposé par Zaratiana Mandrara, de l'institut technologique FCBA (forêt, cellulose, bois-construction et ameublement), ainsi que des interventions d’Arnaud Motte (du constructeur d’habitat bois Meison) sur « des outils numériques simples au service de l’expérience client », et de Jean-Louis Ernest (du lycée Haroun Tazieff de Saint-Paul-lès-Dax) sur les « serious games » en lien avec la sécurité de chantier pour la construction bois.
Guillaume Largillier, co-fondateur et dirigeant de Corner, présentera le « système constructif modulaire optimisé » développé par son entreprise « pour ériger des bâtiments extraordinaires en un temps record », un « jeu de construction grandeur nature » basé sur l’emboîtement de modules 2D via un système breveté de poutres intelligentes.
Enfin, Xavier Colin viendra détailler l’initiative « Open Source Wood » de Metsä Wood (branche produits du bois du groupe finlandais de pâtes et papiers Metsäliitto), une « plate-forme d’échange ouverte pour favoriser la construction modulaire en bois ».
Pour l’après-midi, Domolandes a prévu une petite visite de son nouvel espace start-up, qui sera suivie d’une « revue de projets » dans son espace de construction virtuelle (ECV). L’inscription à la journée (avant le 19 septembre) coûtera 25 euros pour les adhérents et entreprises de Domolandes, Odéys et Xylofutur, et 40 euros pour les non-adhérents.
Plus d’informations sur domolandes.fr
Voir notre précédent article – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire