Abonnez-vous
Publié le

Aptis, ou la mobilité urbaine simplifiée

Le petit dernier de chez Alstom est bleu. Ce nouveau bus 100% électrique a été présenté dernièrement aux Tarbais et a pu être testé en centre-ville…
ALSTOM APTIS 5
Aptis a été testé avec un nombre limité de voyageurs invités en conditions réelles d’exploitation, pour dévoiler tout ce dont il était capable.

Et il n’est passé inaperçu au milieu de la flotte jaune d’Alezan Bus, le réseau de transports publics du Grand Tarbes. Inspiré du tramway, de la taille d’un bus classique, Aptis est un véritable petit bijou d’innovations.

Son système d’accostage lui permet de se garer au plus près des trottoirs. Fini les pieds qui se tordent dans le caniveau pour y accéder! Ses larges portes doubles, qui ouvrent sur un plancher bas intégral, facilitent l’accès aux personnes à mobilité réduite ou aux poussettes en supprimant les obstacles que l’on peut rencontrer habituellement. Un soulagement pour la plupart des utilisateurs.

Côté confort, il dispose d’un espace salon à l’arrière, d’un aménagement intérieur modulaire, et son système de traction électrique supprime la quasi-totalité des vibrations et du bruit. Sa surface vitrée, supérieure de 20% à celle d’un bus traditionnel, permet une vue panoramique sur la ville, qui plaira vite aux usagers, tout comme les citadins. Car Aptis souhaite autant faciliter la vie des voyageurs que s’intégrer au mieux dans le paysage urbain.

La distance entre roues avant et arrière, toutes directionnelles, est de 10,4 mètres, contre 6,3 mètres pour les bus classiques. Côté autonomie, Aptis peut parcourir une distance de 350 kilomètres, et accueillir cent passagers au maximum. Le tout avec zéro émission de carbone !

Grâce à des coûts de maintenance et d’exploitation réduits et à une durée de vie plus longue, le coût de possession d’Aptis est équivalent à celui des bus diesel actuels.

En plus de ces nombreux atouts, tant esthétiques que fonctionnels, l’autre côté séduisant de ce dernier-né vient de sa conception à 81% française. Six sites nationaux d’Alstom ont en effet contribué à sa conception et sa fabrication. Quant à son système de propulsion électrique, il est tout droit sorti des locaux d’Alstom Tarbes, où il aura mobilisé, pendant plus de deux ans, une quinzaine de personnes.

Cinq prototypes d’Aptis, construits depuis juin 2017, ont déjà arpenté à titre expérimental les rues de grandes villes de l’Hexagone (Marseille, Lyon, Strasbourg, Paris, La Rochelle…) mais également des Pays-Bas, de Belgique et d’Allemagne.

Il se pourrait bien que son petit accent bigourdan, ajouté à ses multiples qualités innovantes, séduise la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, pour l’accueillir au quotidien.

Informations sur le site d’Alstom – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire