INDEX

Pulseo forme les dirigeants

Le 17 Sep. 2018

Le pôle d’excellence économique fait appel à de nombreuses compétences pour animer un dispositif inédit : « Grand Dax Managers ». Rencontre avec Bernard Matabos…

Rubriques :

Avec Pulseo, le Grand Dax accompagne et fédère les start-ups ainsi que les entreprises du territoire. Objectif : créer un écosystème favorable au développement du tissu économique local.


La plateforme de l’agglomération dacquoise prend de nombreuses initiatives dont une formation inédite : Grand Dax Managers qui ouvre sa 3e saison. « Cette formation a été conçue pour permettre aux entrepreneurs, qu’ils soient dirigeants de longue date ou jeunes créateurs, de prendre de la hauteur vis-à-vis de leur entreprise pour mieux la diriger. C’est une formation/action très particulière car l’objectif final est de faire l’audit de son entreprise et de construire un plan de développement à court et moyen terme.» rappelle le directeur de Pulseo, Txomin Ansotegui. « Cela, tout en restant aux commandes de son entreprise, puisque afin de ne pas perturber l’activité du dirigeant, le cursus se déroule sur 2 ans, en moyenne 3 jours par mois. ».


Un nouvel intervenant rejoint Pulseo pour cette nouvelle session. Le Landais Bernard Matabos, qui a dirigé plusieurs entreprises, dont différentes filiales dans des groupes internationaux tel que l’américain Cargill et l’allemand KWS, animera 3 journées sur le management des équipes.

Vous avez débuté votre carrière à Peyrehorade…
Bernard Matabos – Oui, chez Cargill. Rentré par hasard, je me suis pris au jeu de l’entreprise, j’ai travaillé 28 ans pour ce groupe. J’ai gravi tous les échelons, je suis parti de la région avant de devenir responsable du marketing à Peyrehorade. Après deux années aux Etats-Unis comme adjoint du chef des ventes Iowa et Nebraska, je suis revenu dans les Landes pour prendre la direction commerciale du secteur semences. Ce fut une expérience humaine très enrichissante. Fidèle lieutenant de Jean-Jacques Lesgourgues, celui-ci m’envoie en 1995, prendre la direction générale de la division semences de Cargill en Turquie. Je passe ainsi cinq ans à Istanbul et je me plonge avec délectation dans la culture Moyen Orientale en développant les affaires en Turquie, Syrie et Ouzbékistan.


Vous êtes ensuite revenu dans la région ?
B. M. – Oui, pour en fait poursuivre ma collaboration avec Jean-Jacques Lesgourges au sein de sa société familiale, Leda, dans le domaine de l’armagnac et des vins. Je l’ai dirigée jusqu’à l’arrivée de ses fils, Arnaud et Denis. A ce moment là, un chasseur de tête m’a convaincu de prendre la direction générale de la branche maïs pour la France du géant allemand KWS, le N°3 des semences dans le monde. Au bout de 3 ans, j’ai été nommé directeur de la division maïs monde basée au siège à Einbeck à 120 km au Sud de Hanovre.


Changement de vie ensuite…
B. M. – Tout au long de ma vie professionnelle, je me suis passionné pour le management des hommes. En prenant ma retraite, je me suis senti investi d’un devoir de transmettre cette passion aux jeunes managers, afin d’accompagner tous ceux qui sont appelés à bâtir et animer des équipes. Tout d’abord j’ai écrit un livre « le management émoi » spécialement destiné aux élèves des écoles de commerce et d’ingénieurs. Et puis, je donne des conférences, je fais du coaching. J’interviens dans des domaines très divers : pour des grands groupes de l’agro-alimentaire dans toute la France ; mais aussi récemment, au Centre hospitalier de Bayonne pour les journées de l’encadrement ; pour des Chambres de commerces et de l’industrie, des centres de gestion, des écoles d’ingénieurs et à l’occasion de tout évènement regroupant des cadres et dirigeants d’entreprise.


Vous rejoignez donc Pulseo…
B. M. – J’avais fait une intervention lors de la clôture de la session précédente de « Grand Dax Manager », et Txomin Ansotegui m’a demandé si j’accepterais d’assurer 3 journées pour la nouvelle promotion. Etant basé à proximité, à Saint-Lon-les Mines, j’ai accepté. Mes interventions porteront sur les thèmes suivants : le management dans l’entreprise, le rôle des managers, le management individuel, manager et motiver son équipe. Ce sera un plaisir pour moi d’échanger et transmettre, de former, mais surtout d’éclairer la route de ces managers.

Informations sur Grand Dax Manager – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *