Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

IrunMobilité durable, connectée, sécurisée et accessible

Le salon Go Mobility se déroule au Ficoba. Objectif : réduction de l'impact environnemental, en garantissant l'accessibilité et en atteignant le niveau zéro accident.
GO MOBILITE 1
Ce jeudi, le parc des expositions d’Irun accueille 81 exposants et 60 conférences autour de cet enjeu majeur.

Initié en novembre 2018, le salon Go Mobility, veut devenir le point de rencontre professionnel du sud de l'Europe de la mobilité durable. Cette deuxième édition, qui a commencé ce mercredi, donne de la visibilité aux nouvelles mobilités, qui allient au concept de durabilité ceux de l'accessibilité, la sécurité et la connectivité.

L’objectif est de développer l'efficacité économique grâce à la connectivité des services et des solutions, en oeuvrant pour la réduction de l'impact environnemental, en garantissant l'accessibilité et en atteignant le niveau zéro accident.

Avec 81 exposants (+10% par rapport à 2018) Go Mobility étend également sa zone géographique au-delà du Pays Basque, notamment avec la participation de sociétés de Madrid et Barcelone ainsi que des marques internationales de France, Suisse ou même du Canada.

Un écosystème global…

Go Mobility réunit des acteurs publics et privés du secteur automobile, de l'équipement électrique, les fabricants de batteries, les fournisseurs d'énergie, les entreprises d'infrastructures et réseaux, Oil & Gas, les intégrateurs de services, connectivité et Big Data, les opérateurs de flottes, les centres technologiques et de recherche.

Les universités, les centres de formation professionnelle et les institutions publiques sont également présents. Ils vont échanger sur les véhicules, l'infrastructure de recharge, le stockage d'énergie pour des applications de traction ou de recharge, les services de mobilité électrique, ou l'écosystème global et des marchés de la mobilité durable.

Pour générer du marché les acheteurs nationaux et internationaux qui prévoient d'investir dans ces secteurs dans les 24 prochains mois ont été invités. Ils représentent des mairies, des entreprises de transport et des aéroports, entre autres, en provenance de France, Grande-Bretagne, Panama, Portugal, Uruguay et d'autres régions du pays.

Activités parallèles : la nouvelle mobilité à l'épreuve…

Onze conférences animées par des start-ups et par des représentants institutionnels du Gouvernement basque ou de l'Union européenne sont également organisées. Un« Exhibitor’s Corner » accueille près de 20 sociétés exposantes pour des conférences techniques et des démonstrations de produits.

Au « City market Place », des villes comme Bilbao, Saint-Sébastien, Vitoria, Irun, Copenhague, Sète, Barcelone, Madrid ou Rouen présentent leurs stratégies en matière de mobilité et les prévisions d'investissement. Une Zone Test Drive a également été aménagée dans la zone extérieure d'exposition de Ficoba pour voir et tester des véhicules.

Le programme complet d'activités sur le site gomobility.eus

La deuxième édition de Go Mobility est ouvert ce jeudi 12 mars, de 9h30 à 17h.

Le Pays basque Sud veut être à l'avant-garde des régions qui abordent actuellement des actions en matière de recherche, fabrication, développement et déploiement de nouveaux produits, services et solutions de mobilité. Le territoire historique de Gipuzkoa s’est doté d'un centre de référence en électromobilité, Mubil, afin de renforcer les capacités existantes dans ce secteur, de booster son développement et de renforcer la compétitivité et le positionnement international du tissu économique en la matière.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi