Abonnez-vous
Publié le

Gers : la santé (du futur) est dans le pré

Lectoure et Fleurance accueillent la 1re Université d’été sur la médecine de campagne de demain. Conférences, débats, et découverte du territoire sont au programme….
AIR LIQUIDE SANTE
Rendez-vous ces 17 et 18 août pour cet événement soutenu par le Conseil départemental du Gers.

Le Département mène des actions pour lutter contre la désertification médicale (notamment l’opération « Dites 32 »). Pas étonnant dès lors de le retrouver au premier rang des soutiens de la première université d’été de Lectoure-Fleurance dénommée : « Médecine du futur : une autre idée de la campagne ».

Une initiative menée Arnauld Cabelguenne, professionnel de la santé. Le professeur Brice Gayet (chirurgien) l’a rejoint dans cette initiative.

De grands experts présents…

Cette université d’été s’attachera à faire venir et intervenir de grands experts sur des questions très pratiques. L’université devrait accueillir plus de 200 congressistes. Le Syndicat national des internes en médecine générale de France sera également présent, de même que le Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (Reagjir). De nombreuses personnalités et institutions sont par ailleurs pressenties : ministre, directeur national CNAM, directeur régional ARS, Conseil de l’Ordre…

Samedi 17 août

12h - Accueil des conférenciers et du public avec un marché et buffet déjeunatoire à l’Hôtel de ville de Fleurance sur le thème « Il était une foie le Gers ».

15h à 17h30 - Conférences gratuites et ouvertes au public : « Nouvelles technologies : un « + » pour la médecine à la campagne ? », présentée par le Professeur Brice Gayet (Chirurgien spécialisé dans les pathologies digestives) à l’Espace culturel et sportif, allées Pierre de Coubertin (Fleurance) ; « L’intelligence artificielle en santé », animée par Georges Uzbelger, directeur intelligence artificielle IA IBM France.

Le professeur Etienne Minvielle (Paris, chaire économie de santé EHSP) organisera le débat sur « Dessine-moi le système de santé de demain ». La médecine du futur : Les conséquences pour le système de santé français et les patients.

Enfin, la dernière conférence traitera des « NBIC = nano, biotechnologies, informatique et science cognitive : c’est grave Docteur ? », par le Professeur Brice Gayet.

19h30 : Apéritif et buffet dînatoire « Délicieusement Gers », au Jardins des Marronniers, près de la Mairie de Lectoure.

21h : Soirée cabaret – concert (en partenariat avec les Nuits Musicales en Armagnac)

22h30 : Initiations à l'Astronomie avec la Ferme des étoiles.

Dimanche 18 août

10h à 12h30 - Les conférences et débats se poursuivront le lendemain, toujours à l’Espace culturel et sportif de Fleurance. Plusieurs tables-rondes seront animées par une journaliste avec pour thème : « Comment peut vivre et s’installer médecin à la campagne en 2020 ? », « Modes d’exercices : le sacerdoce du médecin multitâches ou le travail en équipe pluriprofessionnelle centrée sur le patient ? », « Et les nouveaux métiers ? Les infirmières de pratique avancée (IPA), les assistants médicaux, les médecins salariés… ? », « Transfert de compétences entre professionnels, délégation de tâches : possible ou impossible ? « On fait comment avec la cystite de 12h30 à la pharmacie, on attend la disponibilité́ d’un médecin la semaine prochaine ou on délivre dans le cadre d’un protocole ? », « Que fait le conjoint du Docteur à la Campagne ? », « La fin du Numerus Clausus : pouvez-vous nous éclairer ? »…

12h30 - « Délicieusement Gers » ou déjeuner libre « A la découverte de la Lomagne », avec une liste de restaurants à l’Office de Tourisme Gascogne Lomagne.

L’après-midi de découverte de la Lomagne Gersoise au cœur de la Toscane française. Des visites Guidées sont à la Carte, en partenariat avec l'Office du Tourisme Gascogne-Lomagne. Les congressistes pourront découvrir les nombreux atouts de ce territoire en découvrant la Ferme des Etoiles et participer à un spectacle au Planétarium (animé par la Ferme des Etoiles), entrer dans le centre thermal de Lectoure, visiter Lectoure ou participer à un jeu de piste à Fleurance, Terraube et Marsolan.

Informations sur le site internet – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi