Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

PRATIQUEZoom sur les postes médicaux avancés en Adour

Leur but est de désengorger les hôpitaux et les cabinets des généralistes, assaillis par les malades. Ils sont une vingtaine au Pays Basque, en Béarn, dans les Landes en Bigorre et dans le Gers…
Croix Rouge 2
Si une personne ressent des symptômes pouvant s’apparenter au Coronavirus (toux, fièvre, etc.), elle doit avant tout appeler son médecin traitant. Si ce dernier estime qu'une consultation médicale est nécessaire, il prendra alors contact avec le poste médical avancé (PMA) pour décider d'un rendez-vous.

Les PMA ont un protocole très strict : les visiteurs sont reçus par un infirmier, puis par un médecin. Ils entrent et sortent par des chemins différents, encadrés par des barrières et fléchés, et pour éviter les manipulations, il n’y aura ni paiement, ni carte vitale. Les visiteurs doivent cependant avoir leur numéro de sécurité sociale, connaître leur caisse de rattachement et le nom de leur médecin traitant.

En fonction de leur état de santé, les malades sont soit renvoyés chez eux, soit redirigés vers l’hôpital le plus proche pour les cas les plus graves. Ces postes avancés évitent que le SAMU soit débordé et l’afflux de patients potentiellement infectés par le Coronavirus dans les cabinets des généralistes. Depuis deux semaines, des centres de ce type émergent un peu partout dans le bassin de l’Adour comme sur l’ensemble de la France.

Au Pays Basque, on dénombre 5 centres médicaux avancés : les autorités sanitaires du Pays basque s'organisent peu à peu pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Un PMA va être mis en place à Mauléon pour traiter les cas de toute la Soule, deux autres, à la Maison Pour Tous Anglet et à la Maison Touzaa de Saint Palais, accueillent des malades depuis le 24 mars. La salle polyvalente Kechiloa de Saint-Jean-de-Luz s’est également transformée en PMA, avec une salle d'attente et quatre ou cinq boxes aménagés pour les consultations. Le centre, géré par la Croix-Rouge et SOS Médecins, a ouvert le 19 mars. Enfin, à Bayonne, un poste médical avancé a ouvert ses portes le 30 mars à la Maison des Associations de Glain, chapeauté par SOS Médecin et la Croix-Rouge.

Le Béarn comptabilise 4 de ces postes médicaux. A Oloron-Sainte-Marie, la salle de spectacle de l'Espace Jéliote a été choisie pour installer ce poste avancé. La salle de spectacle Oloronaise accueille depuis le 23 mars les patients du secteur du Haut-Béarn. Une quarantaine de professionnels de santé se sont portés volontaires pour se relayer au poste médical.

A Pau c’est l’école Gaston-Phoebus qui fait office d’avant-poste dans cette crise sanitaire. Il a ouvert ses portes mercredi 25 mars. D’autre part, à Lescar (à l’école des Près) et Soumoulou, (dans le hall des sports, place de la Mairie) deux centres de consultation médicale dédiés au Covid-19 vont ouvrir jeudi 2 avril. Ils seront opérationnels 7 jours sur 7. A Orthez, l’hôpital propose son centre d’accès aux soins aux médecins généralistes locaux, depuis le 25 mars, pour y recevoir les potentiels malades du Covid-19.

En Bigorre, trois postes médicaux avancés ont vu le jour : A Tarbes, le Parc des Expositions accueille les malades depuis le 25 mars, tout comme à Bénéjacq et Vic-en-Bigorre (la salle de l’Octav, place du Corps Franc Pommiès). Les deux PMA sont ouverts 7 jours sur 7, de 9 heures à midi et de 15 heures à 18 heures. Quant au dernier, opérationnel depuis la semaine dernière, les consultations ont lieu du lundi au vendredi, de 9 heures à 19 heures.

Dans les Landes, les professionnels de santé, la Croix Rouge et SOS Médecins se mobilisent au sein des 5 PMA. A Biganos, les médecins et la Ville se sont associés pour mettre en place un poste médical avancé dans la salle des fêtes. Il est ouvert depuis le 30 mars, de 14 à 17 heures. Le centre culturel et sportif l’Arcanson de Biscarrosse, la salle du trinquet de Soorts ainsi que la Maison de santé pluridisciplinaire de Mimizan figurent aussi sur la liste des postes avancés dans la lutte contre le Covid-19.

Dans le Gers, enfin, les sapeurs-pompiers du Gers (Sdis 32) ont installé un avant-poste au centre hospitalier d’Auch depuis le 21 mars. Actuellement « en sommeil », il sera activé si l’établissement de santé se retrouve débordé.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi