Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Saint-Christophe se tourne vers les microalgues

Au lycée de de Saint-Pée-sur-Nivelle, ils sont, chaque année, plus de 200 ans à étudier les organismes aquatiques dans ce qui est le second plus ancien lycée agricole de France...
Microalgues LA St Christophe 2
Situé au bord de la Nivelle, le lycée agricole Saint-Christophe prépare, pour la rentrée prochaine, la création d’une licence professionnelle unique en France.

Intitulée « Amare », pour Aquaculture microalgues et revalorisation économique, ce cursus sera dédié à l'étude de ces micro-organismes, porteurs d’un potentiel de développement important.

Spécialisé dans l'aquaculture depuis 1977, l'établissement privé de Saint-Pée-sur-Nivelle ne cesse de renforcer ses activités. Après la mise en place d'un cursus orienté vers la gestion et la protection de la nature en 1983, l'école s'est, depuis peu, tournée vers l'horticulture. Le Lycée Saint-Christophe a aussi tenté l'aventure de l'apiculture, qui n'avait cependant pas fonctionné, faute de participants.

Dès la rentrée 2021, l'établissement inscrira une nouvelle licence aux cursus qu'elle propose. « Amare » sera le premier et le seul projet de son genre dans l'Hexagone. En projet depuis 2016, seul Saint-Christophe s'est montré confiant dans cette licence professionnelle, pourtant proposée à d'autres établissements.

Ainsi, le cursus sera dirigé par Lorena Via Ordorika, enseignante à Saint-Pée-sur-Nivelle depuis déjà 3 ans. Elle qui avait alors été embauchée pour mener à bien ce projet sera accompagnée par l'UPPA dans leurs nombreuses recherches communes.

Benoît Verdenal, directeur du lycée, se réjouit de l'intégration de ce projet à son établissement. Issu du monde de l'aquaculture, cet ancien enseignant, détenteur d'un doctorat en océanographie biologique, sait à quel point les microalgues sont importantes.

En effet, ces micro-organismes sont très utilisés dans divers domaines, et se révèlent être des éléments majeurs pour un développement économique et écologique. Que ce soit dans les cosmétiques, l'univers pharmaceutique, l'alimentation ou la chimie, les microalgues ouvrent de nouveaux horizons.

Le directeur est d'ailleurs persuadé que ces micro-organismes sont un axe de développement majeur, notamment en ce qui concerne l'énergie, puisqu'ils peuvent prendre part à une revalorisation des déchets agricoles, grâce à un processus de méthanisation qui s'adapte idéalement à leur culture.

Le lycée agricole Saint-Christophe profitera de l'arrivée de cette licence professionnelle pour développer un laboratoire équipé, sur 70m², dédié au cursus. Cette salle ne sera pas la seule nouveauté pour l'établissement, qui devrait également remettre à neuf son internat.

Plus d'informations – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi