Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le plan 10.000 jeunes se décline en Adour

Mis en place par le ministère de l’Intérieur, il propose des stages et des contrats dans ses différents services aux jeunes en difficulté. Les départements de l’Adour jouent le jeu...
PLAN JEUNES 2
Ces 10.000 offres s’adressent aux collégiens, lycéens, apprentis ou étudiants de moins de 26 ans. Le plan va courir jusqu’à l’été 2022. Les jeunes pourront être accueillis dans la police, la gendarmerie, les préfectures, les unités de sécurité civile ou l’administration.

Le plan 10.000 jeunes présenté le 23 février dernier est « une des premières déclinaisons de la réflexion engagée dans le cadre du Beauvau de la sécurité en réponse à l'un de ses objectifs prioritaires : le renforcement du lien entre la population et l'ensemble des composantes du ministère de l'intérieur ».

Ce sont ainsi 10.000 contrats d’apprentissage, missions de service civique et stages de troisième, de citoyenneté (au sein des cadets de la République de la Gendarmerie nationale) ou de 6 mois (pour les étudiants en BTS, DUT, licence ou master) qui seront proposés aux jeunes de moins de 26 ans (et jusqu’à 30 pour les personnes en situation de handicap dans le cadre des services civiques). Aujourd’hui, 8.000 jeunes seraient déjà en mission dans les différents services du ministère partout en France.

Plus de 100 opportunités pour le 64 et le 65…

Ces nouvelles opportunités « ont vocation à bénéficier aux jeunes confrontés aux plus grandes difficultés, notamment dans les quartiers de reconquête républicaine », explique le ministère : « Ces expériences amorceront la découverte du monde du travail mais inscriront également les bénéficiaires de ces stages et contrats dans une logique de professionnalisation et de montée en compétences grâce aux missions confiées ». Le dispositif doit se poursuivre jusqu’à la fin de l’année scolaire 2021-2022.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la déclinaison de ce plan a été présentée la semaine dernière par le préfet Éric Spitz. Le département joue le jeu, puisque 100 places y sont proposées, contre une dizaine par an ordinairement. Dix jeunes ont été présentés pour l’occasion, stagiaires au Sdis64 ou dans les différents services de la préfecture. L’un d’eux était en contrat d’apprentissage à la gendarmerie en tant que mécanicien.

Les autres départements de l’Adour ne sont pas en reste. Dans les Hautes-Pyrénées sont également proposés une centaine de stages et contrats, parmi lesquels 35 stages de collégiens et lycéens en gendarmerie (qui recrute aussi 30 jeunes pour la réserve), 5 stages de troisième au Sdis65, 30 opportunités au sein de la police nationale et une dizaine d’autres en préfecture, en sous-préfecture ou au sein de la DDETS-PP (Direction Départementale du Travail, de l’Emploi, de la Solidarité et de la Protection des Populations).

Dans les Landes, une dizaine d’offres détaillées sont toujours en ligne dans des domaines variés (communication, juridique, secrétariat, etc.). Dans le Gers, on sait déjà que la police nationale « propose de découvrir ses métiers et son univers au travers de stage d'observation (collégiens, lycéens) et d'opportunité professionnelle via les missions du service civique (profil universitaire ou autre) ». D’autres offres pourraient suivre.

Plus d’informations (carte interactive et contacts), cliquez ici

Plus de précisions par département

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi