Abonnez-vous
Publié le

Onconaen, la santé des seniors sans frontières

Naissance d’une démarche transfrontalière pour relever le défi du cancer et du vieillissement qui touchera 50% des plus de 75 ans…
Onconaen 2
Desproges l’affirmait : « Le cancer, je suis contre ». Eh bien, la Nouvelle-Aquitaine, l’Euskadi et la Navarre aussi ! Elles ont créé le projet Onconaen, un observatoire eurorégional d’oncologie gériatrique. Parce qu’il y a urgence. Parce qu’ensemble, on est plus forts.

Que faisiez-vous au printemps dernier ? Rien de folichon, qui mérite que votre mémoire s’en souvienne ? Eh bien, pendant ce temps-là, à Saint Sébastien, naissait le projet Onconaen, pour la création d’un observatoire eurorégional d’oncologie gériatrique. Son chef de file est le Basque Health Cluster.

Avec le souhait d’encourager aussi la coopération entre les entreprises et avec des centres de recherche des trois territoires transfrontaliers autour du vieillissement et de la chronicité. Car le cancer, est désormais considéré comme une maladie chronique.

Dans notre eurorégion, il est la principale cause de décès et représente 30% des décès des personnes âgées. On sait déjà qu’en 2050, demain donc, les cas de cancer toucheront à 50% les plus de 75 ans. D’où l’urgence, d’où le défi à relever, ensemble.

On entendra reparler d’Onconaen le 16 octobre lors des « Quatrièmes Rencontres des entreprises de santé de Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre » à Saint-Sébastien, pour les premiers résultats de l’observatoire d’oncogériatrie. Le cancer ? Comme aurait dit Desproges, on est contre !

Informations sur le site de Bihartean

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire