INDEX

Le Novaq 2020 fera la part belle aux innovations d’ici

Le 30 Sep. 2020

Pour sa seconde édition, le festival de l’innovation en Nouvelle-Aquitaine accueillera 75 entreprises prometteuses et une vingtaine de personnalités…

L’événement se tiendra à l’espace Encan de La Rochelle, ces 29, 30 et 31 octobre. Y seront présentées 120 innovations et s’y tiendront 16 conférences et tables rondes sur 4 grands thèmes, avec en fil rouge « l’innovation pour mieux vivre ».


Après une première édition (2018) qui a plutôt bien fonctionné, la Région Nouvelle-Aquitaine remet le couvert en 2020 avec son « Novaq », festival de l’innovation qui se tiendra certes dans un contexte sanitaire inédit, mais qui se tiendra quand même ! Une plateforme digitale « Novaq Virtuel » sera d’ailleurs mise en ligne peu avant l’événement, afin d’en assurer le maintien quelles que soient les conditions. Ce Novaq 2020 se tiendra à La Rochelle (Espace Encan) les 29, 30 et 31 octobre.

Cette seconde édition « explorera les thématiques qui concernent le quotidien et l’environnement telles que l’océan, la santé, l’énergie ou l’agroécologie autour d’un fil rouge : l’innovation pour mieux vivre ». Avec d’abord 16 conférences en forme de pitchs ou de tables rondes, le tout autour de 4 grandes thématiques : innover au service de tous, innover pour sauver le vivant, innover pour une vie meilleure et fabriquer un territoire innovant.


Participeront à ces conférences une vingtaine d’intervenants triés sur le volet, parmi lesquels Patrice Caine (PDG du groupe Thales), la navigatrice Isabelle Autissier (présidente de WWF en France), la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, l’économiste Julia Cagé, Florent Marcoux (directeur exécutif de la Surfrider Foundation), François Houllier (PDG de l’Ifremer) ou encore Cédric Carles, le créateur du Solar Sound System, cette sono écoresponsable qui fait pédaler les fêtards.

 


Faire connaissance avec les entreprises d’ici…

Au-delà de ces interventions, un « showroom » sera installé à l’espace Encan. Plus d’une centaine d’innovations y seront présentées par des entreprises ou des centres technologiques tels que l’Apesa (environnement et maitrise des risques, Pau), le Cetim Sud-Ouest (Métrologie, Pau), Compositadour (procédés avancés, Bayonne) ou Nobatek/INEF4 (transition énergétique du bâtiment, Anglet).

Du côté des quelque 75 sociétés néo-aquitaines attendues, on retrouvera de nombreux acteurs d’ici, pour la plupart déjà bien connus de nos lecteurs. Côté landais, on notera ainsi la présence de Materr’up (bétons bas carbone, Saint-Geours-de-Maremne), Ouatéco (isolants biosourcés, aussi à Saint-Geours), Bertin Énergie Environnement (logiciels de simulation et d’évaluation multi-énergies, Tarnos) et Protifly (valorisation des résidus organiques par l’insecte, Mont-de-Marsan). Viendront du Pays basque Lynxter (impression 3D, Bayonne), I Clean My Sea (lutte contre l’invasion du plastique en mer, Bidart), Kompaï Robotics (robots d’assistance médicale, Bidart), Pragma (mobilité douce à l’hydrogène, Biarritz), Gaïdo Lab (innovation sociale, Biarritz) ou encore Algo’Tech (logiciels pour l’industrie 4.0 et le bâtiment, Bidart). Enfin, venues du Béarn, Mellisphera (ruches connectées et solutions aux apiculteurs, Pau) et M2i (biocontrôle, Lacq) présenteront elles aussi leurs innovations.


De nombreuses autres animations sont prévues pendant ce Novaq 2020, à l’exemple de 16 ateliers participatifs (dits « Labs ») sur des sujets très divers allant du travail à distance à l’innovation sociale en passant par les emballages biosourcés. Le samedi 31 est en outre programmée une journée d’animations ouvertes à tous, telles que des projections de documentaires à l’auditorium de l’espace Encan. Deux expositions, l’une à vocation pédagogique et l’autre sur le biomimétisme, seront par ailleurs au menu.

Entrepreneurs en quête d’idées, professionnels en recherche de solutions innovantes ou simples curieux : il y devrait forcément y avoir de quoi vous intéresser lors de ce Novaq 2020 !

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici


Centres d’expertise cités


Entreprises citées

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *