INDEX

Lurrama : l’agriculture paysanne en fête à Biarritz

Le 08 Nov. 2019

Organisé par l’association Euskal Herriko Laborantza Ganbara, le salon a cette année pour thème le défi climatique et pour « région invitée » la Navarre…

La 14ème édition de Lurrama, salon de l’agriculture paysanne et durable, se déroule jusqu’au 10 novembre à la Halle d’Iraty de Biarritz. Avec encore une brochette d’animations. Ferme pédagogique, repas gastronomiques, espace végétal et conférences sont notamment au menu.


Le salon Lurrama, dit « la ferme Pays Basque », a été imaginé par Euskal Herriko Laborantza Ganbara, association créée en 2005 pour « contribuer au développement d’une agriculture paysanne et durable ainsi qu’à la préservation du patrimoine rural et paysan, dans le cadre d’un développement local concerté sur le territoire Pays Basque ». L’événement en est déjà à sa 14ème édition, qui se déroule jusqu’à dimanche à Biarritz, à la Halle d’Iraty.

Cette année, il a pour thème central le climat, qu’on retrouve largement décliné à travers une poignée de conférences, à commencer par celle d’ouverture (vendredi 8), qui était animée par Valérie Masson-Delmotte (climatologue, membre du GIEC et chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement du CEA) et Piero Sardo, président de l’association « Slow Food » pour la biodiversité.


On notera également une conférence sur les pratiques agricoles avec les fermes Belazkabieta d’Espelette, Uhartia de Gamarthe et Larrous de Bergouey (samedi 9 à 15h), et en clôture un commentaire du rapport Acclimaterra sur l’anticipation des changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine, qui a mobilisé 240 scientifiques autour du climatologue Hervé Le Treut, auprès duquel sera présente Françoise Coutant, vice-présidente de la Région en charge du climat et de la transition énergétique (samedi 9, 17h).

Une autre conférence touchera à « un élevage compatible avec le climat » (le 9 à 11h). Enfin, l’émission « ça va déguster » de François Régis Gaudry, le dimanche matin sur France Inter, sera délocalisée à la Halle d’Iraty (11h).


La Navarre comme région invitée…

Pour cette nouvelle édition de Lurrama, c’est la Navarre qui est l’invitée-vedette. Les visiteurs peuvent partir à la découverte des nombreuses indications et dénominations d’origine protégée de ce territoire, de l’artichaut de Tudela aux fromages d’Idiazabal et de Roncal en passant par le poivron du piquillo de Lodosa, l’asperge, le veau, l’agneau, les huiles ou le patxaran, toutes représentées par le syndicat Euskal Herriko Nekazarien Elkartea.


Bien sûr, ce Lurrama a comme d’habitude son marché et sa ferme pédagogique, qui s’étend sur 1.000 m2 et réunit de nombreux animaux pour le plaisir des petits et des grands, et puis ses repas, cette année préparés par les lycées hôteliers de Saint-Jean-Pied-de-Port avec le soutien de Marc Thomas (chef de la cantine du collège Irandatz d’Hendaye, le 9 à 12h30) et par les bénévoles de Lurrama (méchoui, le 9 à 21h30).


On conclura en apothéose ce dimanche à 13h avec le fameux « repas des chefs » : ils seront 17 à préparer des assiettes, la crème des cuisiniers du Pays basque, parmi lesquels un nouveau, Bixente Chapelet, installé à Hélette, mais aussi Guillaume Roget (La Brouillarta), Michel Niquet (Chez Mattin), Fabrice Idiart (Moulin d’Alotz), Sébastien Gravé (qui a sa « Table » à Bayonne), pour ne citer qu’eux. Les pâtissiers seront également de la partie avec Maitena Erguy (Mokofin, Bayonne) et Franck Mendive (Saint-Palais).


Parmi les nouveautés de cette 14ème édition, on compte un concours de tortilla, de nouveaux ateliers pour les enfants et un espace végétal préparé par le CFA d’Hasparren, la SCIC maraîchère Garro de Mendionde et le lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Cerise sur le gâteau, le salon se prolongera dimanche avec une soirée supplémentaire (pour ceux qui n’auront pas fini trop tard la veille et l’avant-veille !). On retrouvera en concert le duo montois The Inspector Cluzo (22h), et ça promet encore une fois de déménager.


Profitez-en !

Pour en savoir plus sur le salon, allez donc sur lurrama.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *