Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Avez-vous vu de la gentiane jaune ?

Si oui, participez à sa préservation et sa conservation en aidant à sa localisation. - Inventaire sur les Pyrénées françaises
gentianejaune2gentianedeburser
Mais ne la confondez pas avec la Gentiane de Burser ou le Vérâtre blanc. On vous dit tout d’elle ici…

Avez-vous vu de la gentiane jaune ? Les Pyrénéens la connaissent bien, avec son amertume caractéristique « qui fait du bien ». Elle met du temps à pousser et à se reproduire (elle peut vivre 60 ans) et l’industrie la recherche que ce soit à des fins de liquoristerie, pharmacie ou alimentation. Ce qui oblige à penser à sa préservation, conservation.

La DREAL Occitanie et le Commissariat du massif des Pyrénées ont décidé d’agir, et ont lancé un grand inventaire sous forme de cartographie de la Gentiane jaune dans les Pyrénées françaises. Vous partez bientôt en montagne ? Alors, participez.

De son vrai nom Gentiana lutea L. en latin, on l’appelle Gençana en occitan et Gentziana en basque. Ses feuilles sont larges, ovales, aux nervures saillantes, s’opposant deux à deux. Ses fleurs jaune d’or aux pétales libres sont regroupées en bouquets étalés sur le haut de la tige.

Elle fleurit plutôt de juin à août selon l’altitude et on la trouve de préférence entre 1.400 et 2000 mètres d’altitude (même si on la trouve aussi à partir de 800 mètres et jusqu’à 2.300 mètres). Elle aime les sols calcaires, la lumière ou la demi-ombre, les estives, les prés, les bois clairs, les lisières de forêt.

N’allez pas la confondre avec La Gentiane de Burser ou le Vérâtre blanc. Sur le site www.gentianejaune.fr, participez à son inventaire cartographique et ajoutez vos observations.

La Gentiane jaune, celle des Pyrénées, vous remercie !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire