Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Les non-dits du gouvernement : confinement jusqu’à Noël - Les bars et les restaurants entre inquiétude et colère - La révolte est lancée : « Quitte à être à poil… » - Le Tarbais Victor Perez aves les Maîtres du golf mondial - GBNA a repris les cliniques Navarre et Marzet - Elections départementales et régionales reportées en juin - Le Château de Brindos nouveau joyau de Millésime - Un camion-hôpital unique au monde à Bayonne - Lourdes perd déjà le pèlerinage militaire - Le Vendée Globe et ses 200.000 skippers virtuels - Justine Dupont surf une vague de plus de 25 mètres de haut…
TWITTOLIB 1
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Les non-dits du gouvernement : confinement jusqu’à Noël

Alors qu’on avait l’impression, en écoutant les déclarations de Jean Castex, que le déconfinement devrait débuter le 1er décembre, il n’en est rien. Poussé par les questions des journalistes, il a fini par lâcher que les attestations limitant les déplacements seront maintenues jusqu’à Noël. En clair, c’est bien une prolongation du confinement. Le problème, c’est que le gouvernement est toujours dans une communication floue qui génère une ambiance de défiance, lourde. Il a fallu que les médias décryptent dans les heures suivantes pour finir par comprendre les non-dits du premier ministre.

Les bars et les restaurants entre inquiétude et colère

Différents responsables de l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie ont exprimé leur exaspération après l’intervention du premier ministre Jean Castex, qui a quasiment fermé la porte de toute reprise de leur activité jusqu’à Noël. La casse risque d’être majeure dans ces secteurs ainsi que dans ceux de l’hôtellerie et des discothèques : 2 établissements sur 3 pourraient disparaître, selon l’Umih qui demande à ce qu’au moins les aides annoncées soient versées.

La révolte est lancée : « Quitte à être à poil… »

Partout dans la région et en France les artisans et les commerçants ont décidé d’alerter l’opinion sur les conséquences graves du confinement. Des centaines d'artisans et de commerçants se déshabillent sur les réseaux sociaux et postent leurs photos pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement qui met en péril certaines professions et entreprises. Des photographes les amènent à poser nu avec comme slogan : « Quitte à être mis à poil par le gouvernement et la Covid, je préfère le faire moi-même ! »

Le Tarbais Victor Perez aves les Maîtres du golf mondial

Le champion bigourdan, formé aussi à Biarritz, poursuit sa progression fulgurante avec une sélection pour le mythique Master d’Augusta. Numéro 36 mondial à 28 ans, il est actuellement à la 6e place européenne. Mis à part Sergio Garcia positif au covid), tous les meilleurs sont au rendez-vous pour tenter de décrocher la veste verte du vainqueur, dont le tenant du titre, Tiger Woods. Lire notre dernier article, cliquez ici

GBNA a repris les cliniques Navarre et Marzet

C’est désormais officiel, le famille Gaucher a cédé les deux établissements au Groupe Bordeaux-Nord Aquitaine, à la tête de six cliniques à Bordeaux et à Arcachon. L’enjeu pour ce dernier est de devenir un opérateur régional majeur. Les deux cliniques béarnaises emploient au total 560 personnes. Les urgences vont être déménagées de Marzet vers Navarre, et l’établissement du boulevard d’Alsace-Lorraine s’orientera davantage vers les personnes âgées. Marie-France Gaucher va assurer la transition avec la nouvelle équipe, tout en restant présidente de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) de Nouvelle-Aquitaine.

Elections départementales et régionales reportées en juin

C’est la décision qui se dessine. Ces scrutins qui vont renouveler les exécutifs de ces collectivités territoriales seraient ainsi décalés de 3 mois. Le Gouvernement et le parti majoritaire voulaient les reporter après les Présidentielles, ce qui avait provoqué un tollé général. Ce choix devrait être confirmé rapidement et il devrait être fait en sorte de s’y tenir, même si l’épidémie se poursuit.

Le Château de Brindos nouveau joyau de Millésime

Finalement, c’est le groupe bordelais, spécialisé dans la rénovation et l’exploitation de domaines prestigieux, qui a fait l’acquisition de cet hôtel à Anglet, appartenant jusque-là à Serge Blanco. « Féru de jolies histoires, Millésime a immédiatement été conquis par le Château de Brindos, sa nature bucolique, son lac, ses légendes, son passé festif. Mais ce n’est pas totalement un hasard si le Pays Basque a retenu toute son attention... Depuis sa création, Millésime est accompagné par Marie-Christine Mecoen, sa directrice artistique, dont les origines basques hautement revendiquées et l’amour inconditionnel de sa région et de ses productions ont certainement poussé ce projet en avant. Des produits culinaires à la décoration, tissus, céramiques, Millésime n’envisage pas ce nouvel opus sans impliquer les acteurs locaux, entre traditions et modernité, pour redonner à cette demeure emblématique tout son éclat avec une ouverture prévue à l’été 2021 ». Informations sur le site internet, cliquez ici

Un camion-hôpital unique au monde à Bayonne

Le Samu de Toulouse a transporté son concept d’hôpital mobile sur la côte basque pour soulager le service des urgences. Avec un véhicule de 18 tonnes, il permet l’ouverture de 18 lits dont 8 d’urgence vitale. L’installation peut se faire en une vingtaine de minutes. Ce projet a été développé dans le cadre du projet transfrontalier Egalurg avec une coopération entre les Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, la Catalogne, la Navarre, l’Espagne et l’Europe. Au-delà du covid-19, il vise à répondre aux urgences en cas de catastrophes naturelles.

Lourdes perd déjà le pèlerinage militaire

Très mauvaise nouvelle pour le sanctuaire, mais aussi pour la cité mariale. La 62e édition de ce pèlerinage qui rassemble chaque année des milliers de militaires du monde entier est reportée à 2022. Côté français, le ministère de la Défense a déclaré qu’il n’était pas favorable à la tenue de cet événement en mai prochain. Malheureusement, d’autres annulations ont été enregistrées pour 2021, ce qui fait redouter une deuxième année très difficile.

Le Vendée Globe et ses 200.000 skippers virtuels

Ces passionnés sont branchés sur le simulateur « Virtual Regatta » depuis le départ des 33 navigateurs de ce tour du monde sans escale et en solitaire. L’engouement est exceptionnel, il faut dire qu’avec ce dispositif, le joueur se voit confié un Imoca, comme un véritable skipper. Il peut choisir ses voiles et ses « foils », ces ailes qui font « voler » les bateaux au-dessus de l’eau. Tout au long de l’année, il est ainsi possible de participer à une cinquantaine de courses, dont la célèbre Route du Rhum et la Coupe de l’America. Rendez-vous sur le site internet, cliquez ici

https://www.virtualregatta.com/fr

Justine Dupont surf une vague de plus de 25 mètres de haut

Décidément, la Girondine, installée à Seignosse, enchaîne les exploits sur les plus grandes vagues du monde. Elle vient à nouveau de battre tous les records sur des déferlantes monstrueuses à Nazaré, au Portugal. Déjà en février dernier, elle avait dévalé une vague de 21 mètres. Selon elle, c’était encore plus gros ces jours-ci.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire