Abonnez-vous
Publié le

Le Salon des seniors met le cap sur l’emploi

Pour cette 6e édition, l’événement palois accueille un job-dating pour les plus de 45 ans. De nombreuses conférences et animations sont également prévues…
1500 COUPS DE POUCE – Pour sauver des vies sur les routes
Ces 11 et 12 octobre, le Parc des Expositions de Pau proposera la 6e édition du Salon des seniors, organisé par l’association Presse Purée. Un salon pour les seniors, mais aussi pour leur famille et les aidants.

Presse Purée, qui promeut le logement intergénérationnel, porte ce projet depuis sa création. L’association paloise veut permettre aux jeunes seniors de préparer au mieux leur avenir en tant qu’actifs, retraités ou personnes dépendantes.

C’est (re)connu : l’âge est l’un des principaux facteurs de discrimination à l’emploi. Les personnes de plus de 40 ans peinent à retrouver du travail. Ils représentent d’ailleurs 28% des demandeurs d’emploi à Pau. Ce sont souvent des profils surqualifiés et/ou des demandeurs d’emploi inscrits depuis plus longtemps que les autres.

Que ce soit pour trouver un emploi à temps plein ou en complément de retraite, ce public a besoin d’un accompagnement supplémentaire pour retrouver une activité, car il n’est généralement pas à l’aise avec les nouvelles techniques de recrutement utilisées par les entreprises.

Pour ce job-dating, des entreprises issues de divers secteurs d’activités seront présentes le 11 octobre. Le matin (de 10 heures à 12h30) : cabinet de recrutement, assurances, marketing, services à la personne, transports. L’après-midi (de 14 heures à 16h30) : cabinet de recrutement, services à la personne, transports, BTP, intérim.

Des conseillers de Pôle emploi proposeront aux participants une préparation spécifique avant de passer des entretiens, via un atelier « Cinq minutes pour convaincre ». Un espace numérique leur permettra également de découvrir les 1 887 offres de Pôle emploi.

Des animations, des ateliers et des conférences…

Ce salon permet d’aborder toutes les thématiques qui peuvent toucher les seniors. A noter, 13 conférences qui aborderont, entre autres, le risque cardio-vasculaire (vendredi à 14h), la copropriété pour seniors (le même jour à 15h), l’activité physique après un accident cardiaque par Eric Dufour (samedi à 11h30) ou encore le CESU (le même jour à 14h). Des experts répondront aux questions du public, notamment sur les thèmes juridiques, administratifs, notariés ou de la santé. L’UFC Que choisir sera aussi présente.

De nombreuses animations seront proposées en parallèle des conférences. Gestes de premiers secours, prévention des chutes, danses country, polynésiennes et Bollywood, initiation au QI gong, de remise en forme, de gym douce… Il y en aura forcément une qui vous plaira !

Numérique, sommeil, équilibre, qualité de vie, yoga du rire, Qi-gong, magnétisme, démonstrations de sport, mini-concerts, l’initiation à l’informatique … Les ateliers participatifs seront comme d’habitudes légion sur ce Salon, de qui redonner un coup de peps aux retraités. De plus, plusieurs stands sur l’habitat et les loisirs, le maintien à domicile, les services publics, les mutuelles, la prévoyance et la transmission s’implanteront dans les halles Adour et Soule pendant ses deux jours.

Enfin, le Salon des seniors organisera deux soirées. Le vendredi 11 octobre, à 20h, le Loto géant permettra aux participants de gagner de nombreux cadeaux. Le samedi 12 octobre (à 20h30), la traditionnelle soirée Cabaret, dans sa formule « Dîner Spectacle », sera animée par Mike Angel’s et le traiteur Lhospital (40 €, réservation obligatoire au 05 59 30 90 30). Une soirée de féerie en perspective, tant pour les yeux que pour les papilles !

“La vieillesse bien comprise est l'âge de l'espérance” disait Victor Hugo. Eh bien, ce Salon met en évidence cette formule.

Tous les détails sur pressepurée64.fr

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACLauak à Hasparren et Saint-Germé, EuroSIMA et l’innovation durable, La Fleurantine, Aerospace Valley à Biarritz, Trespoey à Pau, Euskal Cyclo, Logis Hôtels du 64, Habitat à Parentis, Zirko fà Bayonne, Villefranque fête la nature, XV de France

Lauak ouvre ses portes à Hasparren et à Saint-Germé. - EuroSIMA mise sur l’innovation durable avec son appel à projets. - 110 musiciens avec La Fleurantine. - Forum by Aerospace Valley à Biarritz. - Zone 30 pour l’avenue Trespoey à Pau. - Cambo-les-Bains lance l’Euskal Cyclo. - Stéphane Peryot à la tête des Logis Hôtels du 64. - Salon de l’habitat des Grands Lacs à Parentis. - Zirko festibala à Bayonne. - Villefranque met la nature à l'honneur. – Programme du XV de France pour les 6 Nations.

EN VRACAnglet en téléalerte, canoë-kayak à Pau, seniors à Mont-de-Marsan, Miss Gers, Festival de Gavarnie, Zoomalia à Anglet, Doazit version Far West, Rallye du piémont oloronais, slalom auto de Condom, Nadau et I Muvrini à Bayonne

Anglet déploie un système de téléalerte. - Coupe du monde canoë-kayak slalom à Pau. - Salon des Seniors à Mont-de-Marsan. - Réservez pour l’élection de Miss Gers. - Le Festival de Gavarnie toujours en panne. - Zoomalia ouvre un magasin à Anglet. - Doazit version Far West landais. - Rallye du piémont oloronais. - Slalom automobile de Condom. - Nadau et I Muvrini à Bayonne.