INDEX

Garlin et Pyrenia labellisés sites industriels « clés en main »

Le 31 Juil. 2020

Avec cette certification, le gouvernement accélère les démarches administratives pour faciliter l’implantation d’entreprises. Trois sites sur le territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes possèdent ce titre…

Après une première vague de labellisation en début d’année, le gouvernement a annoncé la semaine dernière une nouvelle liste de 66 nouveaux sites industriels « clés en main » (portant leur nombre total à 78), dont deux sur le territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes, renforçant davantage son attractivité.


Si en janvier 2020, Induslacq & Chem’pôle 64 Chemical Parks avait été sur le devant de la scène au niveau régional, c’est au tour de Garlin Pyrénées et de Pyrenia d’être valorisés.

« Un site industriel clés en main est un site pouvant recevoir des activités industrielles et pour lequel les procédures administratives relatives à l’urbanisme, et l’environnement ont été anticipées afin d’offrir à l’investisseur une disponibilité immédiate ou à très court terme », a expliqué Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, en charge de l’industrie, le 18 janvier dernier lors de l’annonce des douze premiers sites industriels concernés.


L’objectif est de réduire le temps des démarches administratives (deux à trois fois moins de temps que les délais habituels) en anticipant les principales recherches obligatoires avant l’installation d’une entreprise, telles que l’archéologie préventive ou les questions d’urbanisme et d’environnement. Ce gain de temps vise à attirer et faciliter l’implantation de nouvelles entreprises dans ces « clusters » industriels. A terme, le gouvernement en prévoit au moins deux par région.

Située sur les communes d’Ossun, Juillan et d’Azereix près de Tarbes et Lourdes, Pyrenia fait donc partie de ces sites privilégiés par le gouvernement français. Il regroupe l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées et une zone d’activité industrielle devenu un pôle d’excellence spécialisé dans la construction, la maintenance et le démantèlement d’avions, Tarmac Aerosave.


Le campus aéro-industriel Pyrenia se développe autour d’un écosystème regroupant les principaux acteurs industriels de la filière aéronautique, mais également de la recherche et de la formation.

D’une superficie de 25 hectares, dont 10 ha de surface cessible, le Parc d’Activités Garlin Pyrénées n’a, quant à lui, pas vocation à se spécialiser dans un secteur économique en particulier, il accueille tous types d’activités : industrielles, artisanales, commerciales ou de services.


C’est la Communauté de communes des Luys en Béarn qui assure directement la gestion du site, la promotion du PAE, ainsi que la commercialisation des terrains. Malgré sa position privilégiée (à la croisée des Landes, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques), le parc d’activité béarnais peine à se remplir. Ce label « clés en main » devrait donc booster l’activité de ces sites et amener de l’attractivité sur le territoire.


Du local au national…

La crise sanitaire liée au coronavirus a durement touché l’industrie française d’un point de vue logistique, mais également économique, avec un arrêt partiel ou total de leur production. Les industriels doivent désormais se préparer à une nouvelle crise économique et sociale.

Pour permettre à l’industrie française de rebondir, le gouvernement mène un programme de relance au niveau local et national. En effet, ces sites « clés en main » font partie des mesures phares du “Pack rebond”, dessiné par le gouvernement et destiné aux 148 Territoires d’industrie. Celui-ci regroupe des mesures qui devraient valoriser les relocalisations industrielles, s’attaquer aux problèmes de recrutement et de formation, et prévoit des aides pour les entreprises.

Ce plan de relance sera présenté en détail le 24 août prochain.

Pour en savoir plus sur Pyrenia, cliquez ici

Plus d’information sur le site de Garlin en cliquant ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *