INDEX

Week-end de Top 14 et de Pro D2

Le 12 Sep. 2020

Pau enchaîne une 2e victoire avant la trêve. Bayonne au défi contre les Jaunards à Jean-Dauger. Biarritz va se tester à l’extérieur contre Montauban. Le match de Mont de Marsan est reporté…

L’ovalie s’adapte avec l’accélération de la circulation du virus. Plusieurs matches ont déjà été décalés en raison de l’épidémie.


Pau-Agen (33-23) – L’essentiel est assuré

Après son exploit à Montpellier (26-23), la Section Paloise a engrangé une précieuse victoire avant une première trêve, coupes d’Europe oblige. Cette victoire, même s’il a été compliquée, fait du bien avant de se rendre à Brive (3 octobre) et de recevoir Lyon le week-end suivant.

Face à des Agenais accrocheurs, les Béarnais ont su profiter de deux occasions offertes par leurs adversaires : un contre d’Hastoy (3e) sur un ballon égaré par l’attaque adverse dans son camp, puis une pénalité vite jouée à la main par Le Bail pour envoyer Puech derrière la ligne (27e).


La Section semblait pouvoir l’emporter largement avec ces deux essais pendant la première demi-heure de jeu et en se retrouvant à 14 contre 15. Mais au contraire, les Agenais sont revenus à deux points à la pause (17-15) grâce à la précision de la botte de Lagarde. Au retour des vestiaires, les Palois ont mis la pression. Et c’est le pack qui est allé chercher le 3e essai en enfonçant la mêlée adverse à 5 mètres de la ligne. Résultat : un nouvel essai de pénalité (47e) et le bonus offensif. Une fois encore, Agen est revenu en allant à dame pour la première fois du match (70e). Le bonus s’envolait ainsi.


Bayonne-Clermont : un beau défi à relever à la maison

Samedi 12 septembre à 18h15 (Rugby+)

Défi majeur pour l’Aviron Bayonnais avec la réception de Clermont qui vient de battre Toulouse, dans un match de folie. Après des débuts difficiles à Brive (42-23), les Basques devront retrouver leur flamme devant les 6.000 personnes autorisées à s’installer dans les travées de Jean-Dauger. Passé la trêve, ils auront ensuite deux rendez-vous importants contre le Stade Français à Paris (2 octobre) puis à domicile face à La Rochelle.

Le staff bayonnais a fait largement confiance aux joueurs ayant ouvert le championnat. Seulement 4 changements avec les titularisations des piliers Nixon et Boniface, à la place de Mousset et Afatia ; des ailiers Luc et Duhau, à la place de Ravouvou et Camara. Ordas, Lestrade et Taufa font leur entrée sur le banc

Le XV de départ : Germain – Luc, Muscarditz, Perese, Duhau – (o) Barthélémy, (m) Rouet – Taofifenua, Luamanu, Monribot (cap) – Ducat, Galarza – Nixon, Ulugia, Boniface.

Les remplaçants : Delonca, Afatia, Gorin, Héguy, Ruru, Ordas, Lestrade, Taufa


De son côté, Clermont envoi du lourd en procédéant à cinq changements avec les débuts comme titulaires de Parra, Penaud, Ravai, Fischer et Nanai-Williams.

Le XV de départ : Nanai-Williams – Penaud, Molala, Fofana, Pourailly – (o) Lopez, (m) Parra – Fisher, Lee, Iturria – Vahaamahina, Timani – Slimani, Fourcade, Ravai.

Les remplaçants : Beheregaray, Beria, Lanen, Veredamu, S. Bézy, Tiberghien, Naqalevu, Ojovan.


2e journée de Top 14

  • Vendredi 11 septembre : Pau-Agen (33-23) et Racing-Montpellier (41-17)
  • Samedi 12 septembre : Toulouse-La Rochelle (15h15) ; Bayonne-Clermont et Bordeaux-Brive (18h15)
  • Dimanche 13 septembre : Castres-Stade Français (20h45) et Toulon-Lyon (21h)

2e journée de Pro D2

Mauvaise nouvelle pour le Stade Montois, leader après sa victoire bonifiée contre Béziers (33-10). Il ne se rendra pas à Perpignan : le match a été reporté en raison de la détection de plusieurs cas positifs au covid-19 dans l’équipe.

De son côté, le Biarritz Olympique, vainqueur de Perpignan (21-12), lors de la première journée, se rend à Montauban avec l’envie de valider son ambition de jouer les premiers rôles cette saison, avec un recrutement solide.


  • Jeudi 10 septembre : Aurillac-Grenoble (26-13)
  • Vendredi 11 septembre : Provence-Vannes (24-10), Nevers-Valence (33-11)
  • Samedi 12 septembre : Béziers-Angoulême (20h45), Colomiers-Rouen
  • Dimanche 13 septembre : Montauban-Biarritz (14h), Carcassonne-Oyonnax (16h)
  • Reporté : Perpignan-Mont de Marsan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *